Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Floraison : une coulure régulatrice

La vigne - n°178 - juillet 2006 - page 0

La plupart des vignobles signalent des cas de coulures, mais souvent sans conséquence. Au contraire, dans certains cas, elle a compensé une sortie de grappes.

'En Gironde, la sortie de grappes et la coulure sont hétérogènes, signale Etienne Laveau, de la chambre d'agriculture. Des parcelles avec une forte vigueur ou bien les merlots précoces, dont la floraison a coïncidé avec la période de froid, ont coulé. Cependant, il faudra quand même éclaircir, car la sortie de grappes était très belle. ' En Val de Loire aussi, la charge est hétérogène. ' La sortie de grappes est moyenne en muscadet, un peu faible sur chenin et cabernet franc, en anjou, où la coulure est importante localement ', détaille Isabelle Renaudin, du SRPV d'Angers. La coulure fait aussi parler d'elle en Ardèche, où ' nous avons également eu des problèmes de pollinisation à l'origine de millerandage sur des gamays cévenols. Il y a des petites pertes, mais sans grosse importance ', signale Chakib Laghrib, de la chambre d'agriculture. ' Nous avons un peu de coulure sur poulsard, mais les grappes étaient de grande taille, signale Marie-Colette Vandelle, du Syndicat des vins du Jura. Cela n'a pas fait de mal. ' Le constat est le même dans le Beaujolais où ' la récolte a été naturellement régulée ', déclare Nicolas Besset, du Comité de développement.
A Cognac, la coulure a éclairci les grappes qui seront moins sensibles au botrytis. On attend un rendement dans la moyenne de ces dix dernières années. Quelques régions semblent avoir passé la floraison sans encombre et attendent de belles récoltes (Languedoc, Alsace et Bourgogne).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :