Les quatre interprofessions du Languedoc- Roussillon se sont fédérées au sein d'Inter Sud de France, qui va promouvoir tous les vins de la région.
Quelques jours après avoir adopté la bannière Sud de France (voir page 68), les quatre interprofessions du Languedoc-Roussillon se sont fédérées au sein d'Inter Sud de France. Cette nouvelle instance interprofessionnelle a tenu son assemblée générale constitutive le 30 juin. Elle se veut un outil de gestion et de promotion de toute la production régionale : AOC et vins de pays.
' Ce n'est pas une baguette magique capable de nous sortir instantanément de la crise , prévient Guy Sarton du Jonchay, son président, qui est aussi le président régional du négoce. Mais nous allons nous attacher à insuffler une dynamique économique en adaptant notre offre, tant en qualité qu'en quantité, aux exigences du marché . '
Un cabinet international sera mandaté pour un état des lieux de la filière vitivinicole. Son constat servira de base à l'élaboration, d'ici à la fin de l'année 2006, d'un plan d'action sur cinq ans.
Les quatre interprofessions existantes (CIVL, CIVIR, Inter Oc et Anivit régionale) ont mis leurs moyens humains à la disposition de la nouvelle fédération. Elles lui ont transféré la totalité de leur budget de promotion et de communication. Inter Sud de France peut donc compter sur un budget d'environ 9M euros. Saluée par le préfet de région et le président du conseil régional, elle devrait bénéficier de subsides de la région, de l'Etat, voire de l'Europe à travers les fonds objectif 2.