Le Comité national des vins de l'Inao a perdu son président. René Renou est mort alors qu'il venait d'engager une nouvelle réforme.
René Renou est décédé subitement dans la nuit du 18 au 19 juin dans sa chambre d'hôtel à Séoul. Il s'était rendu dans la capitale de la Corée du Sud pour participer à une conférence organisée par la Sopexa. Depuis 2000, il était président du Comité national des vins de l'Inao.
En mars, le ministre de l'Agriculture l'avait reconduit à ce poste, où il avait imposé le contrôle des conditions de production et lancé la réécriture des décrets. En juin, il avait fait voter par le comité le principe de la séparation des appellations dans deux familles : les AOC et les AO simples, les premières devant être très traditionnelles, les secondes plus modernes. Sa disparition suscite des interrogations quant au devenir de cette politique. Sève et Sapra, deux associations des vignerons traditionnalistes ont appelé à la poursuivre. Les organisations professionnelles semblent réservées.
René Renou était installé à Thouarcé (Maine-et-Loire). Il était réputé pour ses bonnezeaux. Il était chevalier de la Légion d'honneur et commandant de l'ordre du mérite agricole. Le ministre de l'Agriculture et l'Association nationale des élus du vin ont salué sa mémoire.
' Son énergie et son courage étaient au service de la valorisation des vins d'appellations ', a rappelé Dominique Bussereau. La Vigne s'associe à cet hommage.