Les vins français se reprennent sur les marchés étrangers. Les exportations globales sont en hausse de 5 % en volume et de 17 % en valeur au premier trimestre 2006, par rapport au premier trimestre 2005. ' La rupture de la tendance baissière, que l'on observait déjà au second semestre 2005, se confirme , signale Hervé Henrotte, chef de projet vins et spiritueux, à UbiFrance. Le premier trimestre 2005 était particulièrement mauvais. L'ensemble des vins avait régressé de 11,7 % en volume et de 7,1 % en valeur. '
Certes, la progression en valeur s'explique surtout par les expéditions de champagnes et de grands crus de Bordeaux du millésime 2003. Mais si l'on excepte ces produits, les ventes de vins d'appellation tranquilles progressent de 1 % en volume et de 9 % en valeur. Seules les appellations du Languedoc-Roussillon continuent de reculer.
Les efforts fournis par les entreprises portent leurs fruits. Le profil des vins et l'habillage s'adaptent aux attentes des marchés étrangers. La présence sur le terrain des Français s'accroît également. ' On assiste à une sophistication de l'offre, observe Hervé Henrotte. Les pays du Nouveau Monde s'intéressent de plus en plus à la notion de terroir. ' Les vins français ont donc une belle carte à jouer. A condition de proposer une qualité sans faille, de clarifier et d'expliquer l'offre.