La conjoncture n'est pourtant pas facile, mais les chiffres sont bons. « En valeur, nous retrouvons des niveaux d'avant la crise », résume Hervé Henrotte, à Ubifrance.
Le bilan du premier semestre totalise 6,6 millions d'hectolitres de vins français exportés pour un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros, soit + 5 % en volume et + 15 % en valeur par rapport au premier semestre 2010.
Les exportations françaises vers l'Europe vont mieux (+ 1,4 % en volume et + 4 % en valeur). « L'Allemagne se porte bien et la situation s'améliore au Royaume-Uni », commente l'analyste. Mais la reprise est surtout portée par les pays tiers. Et de citer « les Etats-Unis et l'Asie, deux destinations à forte valeur ajoutée et demandeuses de nos vins ».
Parmi les régions les plus performantes, Bordeaux progresse de 26 % en volume et de 34 % en valeur. A noter, une différence entre les vins blancs, quasi stables, et les rouges, en forte progression (+ 30 % et + 37 %).
Reprise générale en Bourgogne
La Bourgogne réalise respectivement + 2,6 % et + 15,5 %. « Là, la reprise est générale, pour les blancs comme pour les rouges. » Les résultats des côtes-du-rhône sont aussi encourageants : + 11 % en volume et + 19 % en valeur. « Non seulement les marchés sont repris, mais ils le sont sans perte de la valeur », commente Hervé Henrotte.
De son côté, la Champagne enregistre + 9 % en volume et + 16 % en valeur.