Pour éviter l'effondrement des cours du beaujolais nouveau, le rendement autorisé à la vente n'est que de 37 hl/ha. 3 hl/ha supplémentaires sont mis en réserve.
Après une campagne 2005 marquée par l'effondrement du cours du beaujolais nouveau générique, le négoce a pesé sur les débats. Il souhaitait voir les rendements autorisés à la vente passer de 40 hl/ha en 2005 à 37 hl/ha. Mais la production a jugé cette baisse trop sévère. Les deux parties ont trouvé un compromis. Les rendements 2006 seront de 37 hl/ha, accompagnés d'une réserve de 3 hl/ha. Celle-ci pourra être débloquée le 31 octobre, par décision d'Inter-Beaujolais et sur présentation d'un contrat d'achat ou d'une attestation de vente directe. Une mesure entérinée le 31 juillet par la signature d'accords interprofessionnels et qui ne concerne pas le villages nouveau.
' Sans ses accords, le marché aurait été totalement libre ', résume Dominique Piron, le vice-président (négoce) d'Inter-Beaujolais. En clair, le négoce aurait décliné toute responsabilité en cas de nouvel effondrement des cours.
' C'est un compromis nécessaire, déclare Denis Chilliet, président du Groupement des beaujolais. Nous savons qu'il faut produire moins. Nous souhaitons que les cours soient supérieurs de 10 à 15 % à la moyenne 2005. Là, nous serons au plus près de la consommation, sans gêner ceux qui peuvent vendre 40 hl. Cela dit, nous ne contenterons jamais tout le monde. ' Pour preuve, une trentaine d'exploitants du Comité pour les nouvelles pratiques vitivinicoles ont manifesté devant l'Union viticole contre la réserve.
A raison de 37 hl/ha, 330 000 hl de beaujolais nouveau générique devraient être mis sur le marché. C'est encore plus que le volume vendu l'an dernier. Mais les accords prévoient également un renforcement de l'agrément. Un moyen supplémentaire de réduire l'offre.