Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Récupérer 2 Meuros d'impayés

La vigne - n°179 - septembre 2006 - page 0

150 vignerons du sud de la France se battent pour récupérer 2 M d'impayés. Ils sont victimes du dépôt de bilan du négociant Vinifrance.

Le 24 juillet, une vingtaine de vignerons ont bloqué, pendant deux jours, l'accès aux locaux de la société Lomat, à Saint-Mons (Gard). L'association Les vignerons 2006 a organisé l'opération. Constituée en juin, elle regroupe 150 viticulteurs qui se battent pour récupérer les sommes impayées par Vinifrance.
Ce négociant était spécialisé dans l'achat de raisins et de vins, basé à Sète (Hérault) et présidé par Michel Lacroix. Ce dernier a déposé le bilan le 3 mars 2006. Reste la société Lomat. D'après l'association, elle est liée à Vinifrance et propriétaire du matériel utilisé par le négociant. En bloquant l'accès à ses locaux, l'association voulait le rappeler aux pouvoirs publics.
Elle affirme que 200 vignerons français sont concernés par ce dépôt de bilan. Elle estime à 2 Meuros le montant des impayés. La plupart des créanciers se situent dans le Languedoc-Roussillon. Les autres sont dans le Gers, le Lot, la vallée du Rhône... Un groupement de producteurs espagnols, également victimes, a rejoint l'association. A lui seul, il totalise 550 000 euros d'impayé.
' La majorité des créances oscille entre 10 000 et 50 000 euros , souligne François Rojas, trésorier de l'association. Un vigneron de l'Hérault, auquel l'entreprise devait plus de 200 000 euros, a été contraint d'arracher ses 50 ha de vignes. '
Dès sa constitution, l'association a porté plainte contre Vinifrance. Une enquête de la brigade financière de police de Montpellier est en cours. ' Nous voulons que la lumière soit faite sur les conditions de ce dépôt de bilan ' , poursuit François Rojas.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :