Cet été, Toto Vino a créé l'événement en lançant un soda à base de verjus. Les retombées médiatiques ont été excellentes. Les ventes démarrent sur les chapeaux de roues.
Les start up poussent aussi dans le vignoble ! Avec l'Inra et la coop de Névian (Aude), la Sarl Toto Vino a lancé, au printemps, une boisson faiblement alcoolisée à base d'eau et de vin. Cet été, elle a créé l'événement avec un soda d'un nouveau genre, uniquement à base de produits de la vigne. ' Le 29 juillet, nous avons organisé, sur 3 ha, des vendanges de raisins verts pour produire le verjus, qui entre dans la composition de ce soda. Nous avons invité les élus et les touristes à nous aider. L'AFP a fait une dépêche et, du coup, les médias parisiens se sont intéressés à nous ', raconte Alain Pottier, fondateur de Toto Vino.
Les articles et les reportages télévisés se sont succédé, avivant la curiosité autour de ce produit particulier.
' Toto Vino soda a accroché les enfants, et aussi des adultes qui ne boivent pas de soda, mais qui ont apprécié son côté militant. Nous voulons contribuer au maintien de l'activité viticole dans le Midi ', dit Alain Pottier.
En six semaines, l'entreprise a vendu 40 000 canettes et, d'ici à novembre, elle compte arriver à 250 000. Elle a également vendu 10 000 cols de rouges et de rosés faiblement alcoolisés. ' La coopérative de Névian nous fournit la matière première. Nos achats représentent, pour l'instant, 1 % de ses volumes. Mais ce n'est qu'un début. '
Pour 2007, deux autres nouveautés sont en préparation. ' Nous sommes confiants, mais nous gardons la tête froide. Sur le créneau des sodas et des bières, il n'y a que des géants. Nous allons devoir conquérir une place. '