Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Eric Girardin, assureur au groupe Générali, à Epernay et Châlons (Marne)

La vigne - n°179 - septembre 2006 - page 0

Quels sont les aléas que votre entreprise peut assumer ?

'En abordant votre dossier assurances, il faut prendre le temps de voir ce que vous êtes capable de prendre en charge en cas de problème et ce que vous allez déléguer à votre assureur. Il faut cibler les points indispensables à la survie de votre exploitation et de votre famille. Qu'est-ce que l'entreprise peut supporter comme aléa ? Qu'est-ce qui la mettrait en péril ?
D'un point de vue technique, il faut savoir que la fréquence des incidents fait varier sensiblement le niveau des primes. Par conséquent, il est opportun de mettre en place un plan de prévention (installation d'alarme...).
Un autre aspect est à intégrer : la franchise. En acceptant une franchise, vous prenez en charge une partie de l'éventuel sinistre, ce qui sous-entend un coût de l'assurance moins élevé. Parmi les principales garanties proposées en couverture des risques professionnels viticoles, à savoir responsabilité civile et incendie, les niveaux de franchise sont souvent faibles, voire nuls. D'une manière générale, l'analyse de la notion de risque dans le monde viticole est souvent incomplète et peut porter préjudice à la continuité de l'entreprise et des personnes qui l'animent. De tels enjeux méritent une véritable analyse approfondie. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :