Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Halte à la baisse des prix

La vigne - n°181 - novembre 2006 - page 0

René Moreno, vice-président de la Fédération des coopératives de l'Hérault, a demandé aux caves adhérentes de s'engager sur une charte de campagne qui prévoit des prix pivots.

«S'entendre sur des prix, ce n'est pas légal, mais vendre à perte non plus. Nous ne pouvons pas continuer à laisser les cours s'enfoncer en-dessous des coûts de production, sans réagir. Nous devons stopper cette spirale à la baisse », affirme René Moreno, vice-président de la Fédération des caves coopératives de l'Hérault.
Pour y parvenir, la fédération a conçu une charte de campagne. Le 6 novembre, 65 des 80 caves adhérentes l'avaient signée. Pour réduire l'offre et créer une tension sur le marché, elles s'engagent à mettre 20 % de leurs vins de pays dans une réserve qualitative, à souscrire des contrats de stockage à long terme et à utiliser l'article 29 pour distiller leurs excédents. Les signataires de la charte s'engagent aussi à vendre à des prix pivots : 55 euros/hl pour les vins de cépages rouges, 75 euros/hl pour le sauvignon, 65 euros/hl pour le chardonnay et 3 euros/°hl pour les vins de table. Ce faisant, elles espèrent lancer le marché sur ces bases-là. La récolte 2006 est moyenne en volume, avec 16,3 Mhl annoncés pour le Languedoc-Roussillon, et excellente en qualité. Mais les transactions tardent à démarrer et les rumeurs sur les ventes à des prix très bas vont bon train en ce début de campagne.
La fédération de l'Hérault a proposé à ses voisines de l'Aude et du Gard de suivre son exemple. Celle de l'Aude soutient la mise en place des mesures de régulation de l'offre, mais reste réservée sur l'utilité des prix d'objectif. « Nous avons 4 Mhl sans débouchés. Tant qu'ils continueront à peser sur le marché, les cours resteront bas. Nous devons nous organiser pour reconquérir des parts de marché », affirme Pascale Oriol, la directrice.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :