Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Stop aux gaz à effet de serre

La vigne - n°182 - décembre 2006 - page 0

Les négociants et les vignerons champenois se sont engagés à réduire de 30 % l'émission des gaz à effet de serre d'ici à 2015.

Réduire d'au moins 30 % l'émission des gaz à effet de serre en dix ans, tel est l'objectif du Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC). Pour atteindre cet objectif, les négociants et les vignerons ont signé, le 20 octobre dernier, le plan Climat.
Ce plan met en place une dizaine de groupes de travail, composés de professionnels et d'experts. L'un des groupes se penche ainsi sur « l'éco-conception » des bâtiments. Il vise à répondre à des questions simples, mais essentielles : Comment isoler au mieux les chais ? Quelles énergies alternatives utiliser ? Les autres groupes abordent la valorisation de la biomasse (sarments et marcs), la vinification, la lutte contre les gelées de printemps, le machinisme, le fret, l'emballage...

Chaque groupe doit proposer à la filière vitivinicole les solutions les plus écologiques, celles qui produisent le moins de gaz à effet de serre. Charge aux producteurs et aux négociants de les adopter. « Notre but est d'apporter des réponses concrètes, souligne Arnaud Descotes, responsable de l'environnement au Comité interprofessionnel des vins de Champagne. Il faut effectuer l'éco-bilan de chaque opération. Nous visons également à mettre en place un cahier des charges destinés à nos fournisseurs, de manière à orienter nos professionnels vers ceux qui luttent contre l'ensemble des changements climatiques. L'enjeu est collectif. C'est un devoir éthique et moral que d'apporter notre contribution au défi écologique global. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :