La flambée des prix des métaux se poursuit. En trois ans, les cours du cuivre, du zinc et de l'aluminium ont été multipliés par quatre ou cinq. Les fabricants de matériels de palissage sont touchés de plein fouet.
Chez Profivi, on explique que le zinc représente un tiers du prix des piquets galvanisés à chaud. Ce fournisseur a donc dû augmenter ses prix de 12 à 15 % en 2006, et une hausse similaire est prévue au premier semestre 2007. Mêmes échos chez Julien SA. De son côté, Mazzoleni lançait sur le salon un fil de palissage galvanisé plus économique : Filar Al 900 Eco, avec une épaisseur de revêtement en zinc et aluminium moindre. Ce fil est vendu en France par SVPM, de 32 à 35 euros HT la bobine de 25 kg, soit 7 à 8 % de moins que la gamme classique.
Chez les firmes de produits phytosanitaires, c'est la hausse du cuivre qui inquiète. « Entre le 1er octobre 2005 et 2006, la bouillie bordelaise a augmenté de 24 %», déplore Pierre-Yves Busschaert, chez Cerexagri.
Mêmes soucis du côté des fabricants de cuves. Les frères Marchiosio annoncent, pour début 2007, une hausse des tarifs de 15 à 20 % pour les cuves en Inox. Ils espèrent maintenir ces prix au moins quatre à cinq mois. Bucher-Vaslin a l'habitude de sortir ses tarifs au 1 er novembre et de les garantir pour un an. « Mais cette année, les prix de nos cuves automatiques Vinimatic ne sont valables que quinze jours , explique Jean-Pierre Bernheim, PDG. L'Inox prend 12 % par mois. Pour les pressoirs, notre tarif est valable jusqu'au 1 er mars. » Pourquoi une telle différence ? Parce que le prix de l'Inox pèse beaucoup plus dans le coût d'une cuve que dans celui d'un pressoir. Les filtres tangentiels sont aussi touchés. Chez Sartorius, on maintient des tarifs au détriment des marges. Ce n'est possible que grâce aux bons résultats de cette technologie.