La Fédération des caves coopératives de l'Aude veut bloquer le paiement de la TVA. Michel Servage, son président, désire des aides pour la restructuration.
Les syndicats, après avoir demandé l'exonération de la taxe sur le foncier non bâti, ont poursuivi sur les cotisations sociales. Ils réclament que les entreprises ayant fait un résultat négatif ou nul soient exonérées de cotisations. Le mouvement a démarré dans le Gard, puis s'est élargi à la région. Début décembre, les syndicats gardois n'avaient obtenu d'engagement écrit que pour le report à la fin de l'année 2007, du paiement des cotisations 2005.
Dans l'Aude, la Fédération des caves coopératives a décidé de bloquer le paiement de la TVA, et a retenu 1,5 Meuros pour novembre. Les fédérations du Gard et de l'Hérault ont également décidé de retenir la TVA.
Le gouvernement a fini par réagir. Le ministre de l'Agriculture a reçu les parlementaires de la région le 29 novembre. Il a annoncé une rallonge de 18 Meuros pour le contrat de progrès Etat-Région, destinée à accompagner l'arrachage et majorer la préretraite. Mais il n'a évoqué aucune nouvelle mesure d'urgence pour aider les exploitations à tenir le coup.
« Nous avons aussi besoin de soutien pour des projets de restructuration, qui sont porteurs d'avenir. Et là, l'Etat se désengage », dénonce Michel Servage, président de la Fédération des caves coopératives de l'Aude.