Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2007

Vers un VDP Vignobles de France

La vigne - n°183 - janvier 2007 - page 0

« On sent une réelle volonté politique d'aller vite, explique Michel Servage, président des vignerons coopérateurs de l'Aude et promoteur de projet. Si tout va bien, un décret pourrait sortir en mars. »

On en parle depuis longtemps. Cette fois, le projet devrait aboutir : le VDP Vignobles de France devrait bientôt voir le jour. Un projet de décret va être soumis au conseil de direction de Viniflhor le 17 janvier, avec le soutien de Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture, et Jérôme Despey, président du conseil.
Ce nouveau VDP sera exclusivement issu de l'assemblage de vins de cépages déjà labellisés, qu'ils soient de département ou de zone. Il sera à nouveau agréé par Viniflhor selon une procédure allégée. « La création du VDP Vignobles de France est la réponse à une demande du négoce pour favoriser l'émergence de marques à l'exportation , rappelle Michel Servage, président de la Fédération des caves coopératives de l'Aude. L'assemblage permettra d'obtenir des vins de qualité constante, ce que recherchent les acheteurs . »
Pour Jérôme Rouzier, directeur de la Confédération des VDP, c'est un moyen « de contrecarrer la proposition de la Commission européenne d'autoriser la mention de cépages aux VDT ».

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :