« Nous cherchons à développer la vente au caveau et à l'exportation »
Rémi Bonnet exploite 45 ha en Gaec avec son frère Jean-Jacques. Leur potentiel de production est de 300 000 bouteilles, mais ils n'en commercialisent en direct qu'à peine la moitié. Ils vendent 10 % au négoce en tiré-bouché, le reste à la coopérative. 40 % de la vente en direct se fait auprès des particuliers, 20 % en CHR, 10 à 20 % auprès de grossistes et 20 % à l'exportation.
« Nous évoluons dans un contexte où les marchés sont très difficiles. Nos marges s'écroulent sur la partie que nous vendons au négoce et à la coopérative. Et trouver de nouveaux débouchés n'est pas évident. Malgré cela, nous essayons de mettre en place quelques actions afin de redynamiser nos ventes. Fin 2005, nous avons aménagé un caveau, avec une salle de réception pour accueillir les groupes. Notre capacité d'accueil est d'environ 50 personnes, avec la possibilité de déjeuner sur place. En décembre 2005, nous avons lancé une opération appelée Muscadet de Noël, au cours de laquelle nous proposons des dégustations avec des accords mets-vins originaux. Grâce à ces investissements, nous avons légèrement augmenté nos ventes au caveau. Nous cherchons également à nous développer à l'exportation, notamment aux Etats-Unis et en Allemagne. Pour cela, nous nous rendons sur place pour rencontrer nos clients et essayer d'en démarcher d'autres.
Nous participons aussi aux mini-expositions organisées par l'interprofession. En 2006, nous avons obtenu de nouveaux contacts, mais ce n'est pas encore gagné. »