Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2007

La situation se dégrade encore

La vigne - n°183 - janvier 2007 - page 0

Les acomptes des coopératives, sauf exception, ne devraient pas remonter pour la récolte 2006. La capacité de résistance des vignerons se réduit peu à peu.

La Fédération des caves coopératives de l'Aude a demandé aux caves le montant de l'acompte qu'elles vont verser, cette année, aux coopérateurs pour la récolte 2006. Parmi celles qui ont répondu, aucune n'a prévu d'augmentation. La plupart parle de baisse. L'acompte moyen (tous vins confondus) s'élèvera à 26 euros/hl pour la récolte 2006, alors qu'il était de 29,50 euros/hl pour la récolte 2005 et de 33,60 euros/hl pour la récolte 2004. Avec les niveaux annoncés, les coopérateurs audois vont pouvoir compter sur un chiffre d'affaires de 1 760 euros/ha en moyenne, hors solde pour la récolte 2005. Mais ces chiffres cachent d'importantes différences entre les coopératives qui paient bien et les autres.
Les vignerons ne pourront pas continuer longtemps ainsi. Beaucoup travaillent sans se payer, bénéficiant du soutien de leur famille ou injectant de l'argent personnel. Mais les déficits se creusent et les capacités se réduisent. Les banques envisagent d'accorder une deuxième année blanche au cas par cas, en échange de solides garanties.
Cela fait deux ans que sur les vins de table et les vins de pays, la filière perd 80 Meuros de chiffre d'affaires. Les aides gouvernementales ne peuvent pas combler une telle perte. « Le problème de fond, c'est le marché. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et organiser une table ronde avec le négoce et la distribution. 2007 sera décisif pour de nombreuses exploitations. Dans le Gard, un tiers paraît condamné, un tiers gravement malade, et un tiers seulement se porte bien », affirme Michel Allemand, porte-parole du Collectif de vignerons du Gard.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :