Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2007

Roger Torreilles, président des Vignobles Dom Brial, à Baixas (Pyrénées-Orientales)

La vigne - n°183 - janvier 2007 - page 0

« Nous avons limité la baisse des prix »

A la coopérative Les Vignobles Dom Brial, c'est l'aval qui pilote l'amont. En 2003, la cave a mis en place les sélections parcellaires en même temps que le paiement à la qualité. « Aujourd'hui, notre vignoble est dédié à 100 %. Les adhérents engagent leurs parcelles sur un produit, et doivent respecter un cahier des charges.
L'été, quatre techniciens les accompagnent. Nos vins sont prévendus, nous devons nous assurer d'obtenir la qualité attendue », explique Roger Torreilles.
La coopérative produit 80 000 hl de vins doux naturels, de côtes-du-roussillon et de vins de pays.
Pour développer la vente directe en bouteilles au caveau, chez les cavistes et dans les supermarchés locaux, elle a créé la marque Dom Brial il y a déjà vingt ans. Actuellement, sur 11 Meuros de chiffre d'affaires, la moitié est réalisée dans ces circuits. « Pour le vrac, nous avons des partenariats. L'an dernier, nous avons pu limiter la baisse des prix à 10 ou 15 % au lieu de 30 %. »
Sur les vins vendus en direct, la cave a réussi à maintenir son chiffre en progressant sur le haut de gamme. « Nos adhérents ont quand même perdu du revenu. Ils souffrent, mais ils ne perdent pas espoir. En 2005-2006, les arrachages ont porté sur 25 ha et les plantations sur 60 ha. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :