Metcalfa pruinosa est une cicadelle également appelée flatide pruineux. Elle est polyphage et très mobile. Présente depuis longtemps en Paca et en Corse, elle a ensuite été retrouvée en Midi-Pyrénées et en Aquitaine et, plus récemment, en Bourgogne et en Alsace.
Elle produit un miellat (ou pruine) sur lequel se développe un champignon saprophyte noir : la fumagine. De fortes infestations peuvent gêner la photosynthèse et déprécier la qualité des raisins de table. Toutefois, dans le cas des raisins de cuve, la qualité des vins ne semble pas affectée.
C'est ce qu'a montré une étude de la chambre d'agriculture de Gironde, réalisée en 2010 sur des vins rouges et liquoreux.
La régulation de ce ravageur se fait principalement à l'aide d'une guêpe: Neodryinus typhlocyba. C'est un agent de lutte biologique qui appartient à la même famille que Metcalfa, celle des hyménoptères. C'est un prédateur direct de Metcalfa. De plus, il parasite ses oeufs. Des lâchers de cet auxiliaire ont donc été pratiqués avec succès dans les régions concernées. Depuis, il s'est bien installé et Metcalfa ne pose généralement plus de souci.
En cas de printemps humides, le flatide peut toutefois ponctuellement pulluler. Ce phénomène est lié à un déséquilibre entre les populations de N. typhlocybae et celles de Metcalfa pruinosa. Pour autant, de nouveaux lâchers ne sont pas forcément nécessaires. Des insecticides sont homologués spécifiquement contre metcalfa. On les applique aux premiers stades larvaires, mais, la plupart du temps, ils sont inutiles.
« Metcalfa est un parasite qui reste anecdotique. Nous ne préconisons aucun traitement chimique spécifique », indique Claire Bontemps, de la chambre d'agriculture du Var. Metcalfa affectionne l'ombre et l'humidité. En prévention, des rognages et des effeuillages peuvent donc limiter les infestations.