Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

La vendangeuse qui trie

Alain Martinet - La vigne - n°215 - décembre 2009 - page 42

L'Enocontrol de New Holland répartit la récolte d'une parcelle en deux lots de maturité différente, selon la zone dont elle provient. Le point en images.
D'apparence, l'Enocontrol ressemble à une machine classique. Mais elle est dotée du système HQS (High Quality Selection) qui déverse la récolte dans la benne de gauche ou de droite, suivant la zone d'où elle provient. © PHOTOS A. MARTINET

D'apparence, l'Enocontrol ressemble à une machine classique. Mais elle est dotée du système HQS (High Quality Selection) qui déverse la récolte dans la benne de gauche ou de droite, suivant la zone d'où elle provient. © PHOTOS A. MARTINET

Le 14 octobre dernier, New Holland organisait une démonstration de sa nouvelle machine à vendanger, Enocontrol, chez Rémi Lacombe, au château Bessan Ségur (Civrac, Gironde). Ce viticulteur et d'autres producteurs, que la haute technologie ne rebute pas, ont trouvé dans l'Enocontrôle de New Holland, le moyen d'opérer une sélection qualitative à la vigne. Avant d'utiliser la machine, le viticulteur doit réaliser une cartographie de son vignoble par le biais d'un échantillonnage des raisins ou de relevés optiques. Rémi Lacombe a retenu cette dernière solution. Il a parcouru ses vignes avec un capteur Greenseeker, monté sur un quad. Le Grenseeker mesure un indice dénommé NDVI, qui reflète la vigueur des vignes. Une fois les données traitées, le vigneron a défini deux zones de maturité par parcelle. Les cartes correspondantes ont ensuite été transférées dans le logiciel de l'Enocontrol, via un port USB.

Elle travaille à la même vitesse qu'une machine classique

La machine se repère dans la parcelle à l'aide d'un GPS embarqué. Elle transfère la récolte soit vers la benne de droite, soit vers la benne de gauche, selon la zone où elle se trouve. Un convoyeur à translation latérale opère ce transfert. Chaque benne est ensuite vidée dans une remorque différente, qui sera traitée séparément à l'arrivée au chai. L'Enocontrol ressemble à une vendangeuse classique, mise à part sa hauteur supérieure. Elle travaille à la même vitesse et peut être équipée d'un trieur.

A l'œil nu, ce 14 octobre, aucune différence n'est visible entre les deux bennes. Mais Rémi Lacombe, qui a déjà testé la machine en 2008, avait obtenu des vins bien distincts sur les deux zones. « Les vins issus des zones peu vigoureuses avaient un demi-degré de plus, une intensité colorante plus forte et des tanins plus présents qui laissent présager une capacité de garde supérieure », témoigne-t-il.

Dans un futur proche, le système pourra être utilisé pour gérer également la fertilisation et la protection phytosanitaire. On pourra envisager de réduire la fertilisation des zones les plus vigoureuses et d'augmenter celle des zones faibles. Encore faudra-t-il vérifier la conséquence œnologique d'un tel changement. L'Enocontrol devrait être commercialisée en 2011 à un prix qui n'est pas encore défini.

Le GPS localise la MàV

Le GPS embarqué permet de situer la machine par rapport à la carte embarquée et donc par rapport à la zone de maturité.

Visualisation en cabine

L'écran de contrôle paramétrable permet le suivi personnalisé des opérations de récolte.

Convoyeur à double sens

Le tapis inférieur alimente l'une ou l'autre des bennes selon qu'il fonctionne dans un sens ou dans l'autre. C'est l'élément mécanique qui permet de faire le tri.

Deux remorques

Deux remorques sont indispensables pour le transfert des vendanges.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :