Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

De retour du... World Bulk Wine, premier salon du vin en vrac, à Amsterdam

Jean-Philippe Alquier, responsable de la vente vrac chez Foncalieu « J'ai établi de nouveaux contacts avec le Royaume-Uni »

La vigne - n°215 - décembre 2009 - page 57

Jean-Philippe Alquier, responsable de la vente vrac chez Foncalieu

Jean-Philippe Alquier, responsable de la vente vrac chez Foncalieu

« Les organisateurs du salon nous ont contactés pour participer. Foncalieu étant l'un des plus gros vendeurs de vrac du Midi, il était logique que nous soyons présents. D'autant que nous avons pas mal de clients en Europe du Nord. Sur soixante-huit exposants, 90% étaient espagnols, le salon étant de leur initiative. Nous n'étions que quatre Français, dont deux du Languedoc, ce qui est un peu dommage.

En revanche, il y avait de nombreux clients français, beaucoup d'acheteurs très intéressés et prêts à déguster. J'ai rencontré une quarantaine de clients que je connaissais déjà, pour la plupart : des acheteurs allemands et hollandais de la grande distribution, des négociants belges et français, un agent chinois et un gros distributeur japonais. J'ai établi de nouveaux contacts avec le Royaume-Uni et l'Irlande, l'Allemagne et le Japon. En tout, cinq ou six nouveaux clients potentiels. J'ai présenté tous nos grands styles de vins internationaux du millésime 2009 : chardonnay, sauvignon, rosés de syrah, cinsault et grenache, rouges de merlot, cabernet et syrah, ainsi que des hauts de gamme. J'avais filtré et préparé les échantillons au labo. Les rouges ont bien plu. Nos sauvignons ont aussi été spécialement appréciés, car cette année, ils sont fermentaires et très aromatiques. Le salon était très bien organisé et bien situé. Mais il est de petite envergure pour le moment et il s'est déroulé un peu tôt dans l'année pour que les vins soient vraiment prêts à être dégustés. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :