Dans les Côtes-du-Rhône, le contrôle des vignes ne sera plus externalisé comme ce fut le cas durant la dernière campagne, mais réalisé en interne. Ainsi en a décidé l'assemblée générale du Syndicat des côtes-du-rhône, le 25 février dernier. « Nous avions déjà validé cette modification lors du congrès du 4 décembre, rappelle Francis Fabre, directeur de l'ODG. L'assemblée générale n'a fait qu'acter le budget. »
Les raisons de ce revirement qui concerne les producteurs d'AOC Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône villages sont simples. « Malgré nos efforts, la réforme n'a pas été bien comprise par tout le monde, analyse le directeur. Nous avons donc regardé ce qui se faisait dans les autres régions, notamment à Bordeaux. Leur approche offre plus de garanties en terme d'accompagnement des viticulteurs que les contrôles externes. Nous souhaitons que les vérifications au vignoble se passent le mieux possible et que les contrôleurs prodiguent des conseils et des préconisations avant de sanctionner. »
Le budget consacré à l'opération ne change pas. Il sera simplement réaffecté.
Pour mener à bien cette nouvelle mission, l'ODG compte développer son service, en embauchant trois nouveaux contrôleurs à temps plein, ainsi que des vacataires, suivant les périodes. Tout cela reste soumis à la validation, par l'Inao, de la modification du plan de contrôle des deux AOC. Mais pour Francis Fabre, cela ne devrait pas poser de problème.