Le tremblement de terre du 27 février, dont l'épicentre était situé à 500 km au sud de Santiago, a affecté les vallées de Colchagua, Curicó, Maulé, Itata et Bío Bío qui représentent 75 % de la production nationale.
Le séisme a fissuré de nombreux chais, détruisant cuves, tonneaux et bouteilles. Selon la Corporation chilienne du vin (CCV), 1,25 million d'hl de vin a été perdu. « Cela équivaut à 250 millions de dollars et à 12,5 % de la récolte de 2009 qui a atteint 10 millions d'hl, a souligné René Merino, président de l'association Wines of Chile, lors d'une conférence de presse avec la CCV. Mais nous avons la certitude qu'à court terme les envois et les obligations commerciales reprendront de manière normale, sans problème. »
Les différents domaines viticoles sont encore en train d'évaluer les dommages qu'ils ont subis. Concha y Toro, le plus gros producteur de vin du pays, a annoncé un arrêt de ses activités de production et de logistique pendant au moins une semaine.
Les vendanges vont bientôt commencer
La bodega Miguel Torres Chile, située à Curicó, estime que trois cents tonneaux, des milliers de bouteilles et une cuve en inox de 1 000 hl ont été détruits. « Cependant, la structure des bâtiments a bien résisté et l'entreprise espère se remettre rapidement », affirme un communiqué.
Du côté de Casa Lapostolle, qui appartient à Alexandra Marnier-Lapostolle, on souligne que la bodega de Cunaco a également souffert. « Mais nous avons perdu moins de 10 % de nos rouges et moins de 5 % de nos chardonnays en barriques, bien qu'il faille encore le confirmer, explique un communiqué de l'entreprise. Pour les bouteilles, il est encore trop tôt pour se prononcer. Les pertes de vin en vrac sont estimées à 20% des volumes. L'équipement pour les vendanges est en bon état. Seulement 3% des cuves sont inutilisables. »
Les vendanges devraient commencer dans une dizaine de jours sans trop de problèmes, mais les fêtes organisées à cette occasion ont été annulées dans beaucoup de régions. Le Concours mondial de sommelier, prévu entre le 10 et le 16 avril prochains, a en revanche été maintenu.
CE QUE ÇA VA CHANGER POUR VOUS
Ce séisme, l'un des pires qui ait jamais touché le Chili, risque de bloquer les exportations du pays pendant quelque temps, car beaucoup d'installations sont endommagées ou détruites. Cependant, début mars, il était trop tôt pour se faire une idée précise de l'impact et du coût de la catastrophe pour l'activité viticole.