Thierry Daulhiac est exploitant dans le bergeracois, au château Le Payral (Razac-de-Saussignac, en Dordogne). La réduction des temps de travaux est l'une de ses principales préoccupations. Il y a quatre ans, une idée lui est venue. « L'un de mes voisins avait un outil muni de barres passant sous le fil du haut du palissage, perpendiculairement au rang, afin de tirer sur les sarments pour arracher les vrilles, explique-t-il. Mais c'est un matériel onéreux pour une seule utilisation par an. J'ai donc réfléchi à la construction d'un outil moins cher. Je suis parti du constat qu'il fallait un pivot s'effaçant au passage des piquets. Cette description correspondait à mon porte-lames interceps de Braun. »
Partant de là, le viticulteur s'est rapproché de l'entreprise allemande. Et il a conclu un marché : lui conçoit et teste le matériel, Braun lui fournit les pièces. Et ça marche ! Dans un premier temps, l'entreprise a adapté une barre horizontale sur le pivot de l'intercep. Cette barre passe juste en dessous du fil du haut. A mesure que le tracteur avance, elle tire sur les sarments et sectionne les vrilles. « Mais dans les vignes avec une végétation très haute, ça force », explique Thierry Daulhiac.
Un hectare en 40 minutes
Pour y remédier, le constructeur a installé deux scies circulaires horizontales au-dessus de la barre. Elles sectionnent les sarments 20 cm au-dessus du fil supérieur. Le viticulteur est très satisfait de ce matériel, qu'il essaie depuis deux campagnes. « J'ai deux porte-lames Braun, sur lesquels j'installe donc deux dévrilleuses. Cela me permet de couper les vrilles sur deux rangs à la fois », rapporte-t-il.
La dévrilleuse se fixe facilement sur l'intercep. Et en quarante minutes, la machine coupe les vrilles sur un hectare. Selon l'exploitant, cette opération permet de gagner 30 % de temps lors du tirage des bois et, surtout, en diminue la pénibilité.
La machine nécessite un débit d'huile d'environ 25 l/min, principalement pour animer les scies. Mais celles-ci ne sont nécessaires qu'en cas de végétation dense, rappelle Thierry Daulhiac.
La commercialisation de l'outil devrait démarrer en septembre. Le kit dévrilleuse, comprenant la barre horizontale et les scies, vaudra environ 3 000 euros HT.
Pour plus d'infos : Braun.
Tél. : 0049 63 45 91 94 60.
www.braun-maschinenbau.de. Une vidéo de la machine est disponible sur le blog du château Le Payral : chateaulepayral.overblog/ article-pour-gagner-du-temps-dans-lestravaux- d-hiver--1231661.html