Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - C'est tendance

Le vin livre sa cuisine et révise ses accords

Aurélia Autexier - La vigne - n°220 - mai 2010 - page 60

Le vin a toujours sublimé les plats. Mais il ne suffit plus de donner des idées d'accords mets et vins. Le must consiste à livrer des recettes originales qui collent à l'air du temps.

Hier, on apprenait à cuisiner en famille de bons petits plats transmis de génération en génération. Aujourd'hui, c'est avec des livres, via des émissions de télé, sur internet ou en suivant des cours que les Français s'initient à l'art culinaire. La gastronomie aussi évolue. On mange plus exotique et on passe moins de temps à table et derrière les fourneaux. Le vin s'adapte avec brio aux habitudes et aux goûts du jour. Déjà, dans les années quatre-vingt-dix, les Vignerons indépendants avaient édité un recueil de cent recettes présentées par des femmes de vignerons. L'ouvrage joliment présenté avec une couverture en simili cuir a été édité à 4 000 exemplaires. « Nous voulions un cadeau qui puisse se conserver et qui véhicule une image authentique de nos adhérents », se souvient l'un des instigateurs du projet.

Mais c'était des recettes du terroir. En 2008, les vins de pays vont plus loin. Ils lancent les « Apéros dînatoires » : un recueil de recettes autour de douze ambiances de soirées (apéro tapas, Bollywood, disco…). « Nous nous étions rendu compte que les vins de pays avaient intérêt à se différencier en simplifiant les accords mets et vins », sourit l'un des responsables d'alors.

Aujourd'hui, les vins de pays viennent de sortir la deuxième édition de leur « Apéros dînatoires ». Et les appellations, même les plus prestigieuses, suivent l'exemple de cette modernisation des accords mets et vins, désormais livrés avec quantité de recettes pour passer derrière les fourneaux.

Pomerol mise sur trois femmes chefs

Pastilla au pigeon

Pastilla au pigeon

L'association Pomerol séduction regroupe neuf châteaux de l'AOC et communique depuis deux ans vers la cible féminine. En juin dernier, elle a organisé une soirée V.I.P. parisienne où trois restauratrices aux approches gastronomiques différentes ont présenté chacune trois associations gourmandes. « Nous avions une image bordelaise assez fermée. Là, nous avons pu montrer notre ouverture », explique Jean-Michel Laporte, secrétaire général de l'association. La diversité des plats servis en est la preuve : cannelloni de veau à la truffe, tagine d'agneau aux aubergines, velouté de lentilles et saucisses de Morteau, salade de crevettes à l'huile d'argan… Le livret remis aux invités et sur simple demande auprès de l'association décrit ces neuf recettes raffinées mais, a priori, pas si compliquées à réaliser… « Nous sommes d'autant plus satisfaits des retombées médiatiques que l'opération a coûté bien moins cher que des encarts publicitaires ! » se félicite le porte-parole de l'association.

Budget de l'opération : 20 000 euros

L'Alsace vit au rythme des saisons

Sucettes de poulet et de poivrons à l'orientale

Sucettes de poulet et de poivrons à l'orientale

L'interprofession des vins d'Alsace adresse à chaque changement de saison des idées de recettes à la presse, via un communiqué. A chaque fois, elle rappelle les produits de saison et livre deux recettes, l'une exotique et l'autre traditionnelle. Exemple pour l'été 2010 : sucette de poulet à l'orientale et raie aux câpres. Les recettes sont reprises sur le site du Civa (Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace). « Nous comptons améliorer ce service. En 2011, les internautes pourront trouver des idées d'accompagnement pour un vin qu'ils ont chez eux. Ou, à l'inverse, sais à acheter », précise Yvelise Sciard, chargée des relations presse. Dernière actualité : mi-mai l'édition d'un recueil « les vins d'Alsace à table » avec douze recettes simples (spaghettis aux fruits de mer…) destinés au grand public. Les metteurs en marché pourront se le procurer à prix coûtant.

10 000 exemplaires.

6 000 euros de budget.

Apéro et soirée dégustation à la cave de Buxy En week-end et l'été…

 © G. ATGER

© G. ATGER

Organisation d'un apéritif gratuit à la cave de Buxy (Saône-et-Loire).

Chaque samedi et tous les jours durant les vacances d'été.

De 11 heures à 12 heures.

Ouvert à tous.

Le vin du jour est accompagné de spécialités du moment.

Les cavistes animent la dégustation et donnent des idées d'accords mets et vins.

Ce rendez-vous devient une bonne façon de démarrer le week-end pour tous les connaisseurs.

Apéro et soirée dégustation à la cave de Buxy Et cinq fois par an…

 © R. HELLE

© R. HELLE

Soirée dégustation autour d'un apéritif dînatoire thématique.

Un rendez-vous en décembre, en avril, en juin, fin août et pour la semaine du goût.

De 18 h 30 à 22 heures.

Entre 5 et 8 €/personnes.

Limité à 30 participants.

Les invités repartent avec un petit livret sur les conseils d'accords mets et vins, comprenant quelques idées de recettes.

La première partie de soirée se veut pédagogique (dégustation commentée et conseils d'accords mets et vins). La seconde est plus festive…

La Provence promet de bons moments

Dans la même collection Hachette Pratique que « Les apéros dînatoires des vins de pays », l'interprofession provençale édite « Les instants du Rosé de Provence ».

Ce recueil joliment illustré compte cinquante recettes. « Le succès de notre vin s'explique par sa qualité, mais aussi parce qu'il colle bien aux changements d'habitudes alimentaires. Nous consommons plus de plats froids, plus de saveurs exotiques et nos repas sont moins structurés qu'autrefois, indique François Millo, directeur du Comité interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) et rédacteur du recueil. Nous avons voulu des plats qui collent bien à ces tendances et qui reflètent l'art de vivre provençal. » Objectif réussi. L'ouvrage est organisé autour de huit instants de consommation comme la pause sous la tonnelle, le pique-nique ou le retour de la plage…

Il associe des idées de menus à chacun de ces bons moments, ayant pour thème la Provence, l'Asie, l'Amérique du Sud et les îles. Leurs niveaux de difficulté et leurs coûts sont précisés. Hachette va distribuer 10 000 exemplaires de l'ouvrage et le CIVP en a commandé 40 000 unités. « Nous allons les utiliser à l'occasion de nos opérations de promotion et nous en redistribuerons une partie, à prix coûtant, aux opérateurs qui le souhaitent », précise François Millo.

50 000 exemplaires.

2,50 euros de prix de revient l'unité.

Bergerac joue la carte régionale

Huîtres-Arcachon Cap Ferret au beurre de radis rose

Huîtres-Arcachon Cap Ferret au beurre de radis rose

Le Conseil Interprofessionnel des vins de la région de Bergerac (CIVRB) organise trois rendez-vous V.I.P. par an : autour des vins blancs et rosés au printemps, des vins rouges en septembre et les liquoreux en hiver. Depuis l'opération organisée le 9 mars dernier, cette manifestation est préparée en collaboration avec l'association Aquitaine de promotion agroalimentaire. « Cette organisation travaille avec un laboratoire de cuisine qui crée et diffuse des recettes utilisant les spécialités de la région : huîtres d'Arcachon, cabecou du Périgord… », explique Marie-Pierre Tamagnon, responsable de la communication du CIVRB. Cette collaboration a donné l'idée d'un recueil de recettes, aujourd'hui en cours de rédaction. Elle ajoute : « Nous avons arrêté, avec le chef Olivier Poussard, basé à Bordeaux, une vingtaine de recettes à base de produits d'Aquitaine. Un tagine d'agneau aux pruneaux d'Agen, des brochettes de poulet du Périgord… Il y en a pour tous les moments : du simple apéro entre copains, au duo romantique, jusqu'au repas raffiné. L'ouvrage sera édité à 10 000 exemplaires et remis aux opérateurs à prix coûtant. »

Budget : moins de 10 000 euros l'opération V.I.P.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :