Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

BORDEAUX Deux nouveaux acteurs

Colette Goinere - La vigne - n°222 - juillet 2010 - page 15

Le GIE Vins d'Aquitaine et la SAS Bordeaux équitable se sont créés pour vendre directement aux grandes surfaces. Ils démarrent.
« Nous sommes venus avec dix-huit palettes. Les producteurs étaient là pour faire goûter les vins. Tout est parti », indique Chantal Seguillon, présidente de la SAS. © PH. ROY

« Nous sommes venus avec dix-huit palettes. Les producteurs étaient là pour faire goûter les vins. Tout est parti », indique Chantal Seguillon, présidente de la SAS. © PH. ROY

Lancé le 6 mai dernier, avec l'objectif de traiter directement avec les distributeurs pour mieux valoriser le vrac, le GIE Vins d'Aquitaine a des touches. « Nous avons répondu à des commandes fermes pour un million de bouteilles destinées à la grande distribution et à l'exportation », annonce Renaud Jean, gérant du GIE.

Succès pour une opération chez Auchan à Pau

Son groupement est constitué de la coopérative de Saint-Pierre-d'Aurillac (Gironde) et de 34 viticulteurs venus d'horizons différents, comme Cécile Verdier, secrétaire générale des côtes-de-Bordeaux, ou Marie-Emmanuelle Cauget, ex-responsable des Jeunes agriculteurs du canton de Créon. De son coté, le collectif des viticulteurs Interpellations, né en juillet 2009 dans la région de Saint-Emilion, a lancé la SAS « Bordeaux équitable ». Là encore, l'idée est de se passer des courtiers et des négociants pour vendre aux grandes surfaces.

L'entreprise a officiellement vu le jour fin juin, mais elle a démarré son activité quelques semaines plus tôt. Elle est détenue par huit viticulteurs et deux commerciaux. Diego Lopez de Mendoza, un Argentin rompu à l'export, attaque l'Europe. Gérard Jourda, un ex de la grande distribution, a monté une première opération en mai dernier avec l'enseigne Auchan de Pau.

« Nous sommes venus avec dix-huit palettes. Les producteurs étaient là pour faire goûter les vins. Tout est parti », indique Chantal Seguillon, présidente de la SAS. Ce n'est pas tout. « Nous travaillons pour la grande distribution sur un concept de bib de châteaux. » A suivre.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :