« C'était ma troisième participation à Vinexpo Asia. Lorsque je me suis inscrit, je me suis dit que si ça ne débouchait pas sur du concret, je ne renouvellerais pas l'expérience. J'en reviens satisfait. Je viens d'expédier 200 cols à un distributeur de la région de Canton. Parallèlement, je suis en négociation pour une commande de 600 bouteilles avec un autre contact chinois.
Dans les deux cas, la relation commerciale semble bien engagée. Par ailleurs, je suis en pourparlers avec un troisième interlocuteur, également chinois.
Il souhaite l'exclusivité pour tout le territoire. Je suis prêt à lui accorder mais pour un volume minimal de commande fixé à 30 000 cols par an. Pour l'instant, il réfléchit. Enfin, je suis aussi en négociation commerciale avec un distributeur australien. Il s'agit d'une chaîne de cavistes, l'équivalent de nos magasins Nicolas. A sa demande, j'ai envoyé des échantillons. Je lui ai présenté mon tarif normal. Mais s'il passe commande ce sera pour un volume important et je suis prêt à faire un effort. Globalement, je suis content de mon salon.
Tous frais confondus, cela m'a coûté un peu moins de 8 000 euros. Cela rentre dans le cadre d'une assurance prospection que j'ai passée avec la Coface pour travailler avec l'Asie. Je commercialise 110 000 cols de vouvray par an, dont 60 % à l'export. Le continent asiatique pèse moins de 1 % de mon chiffre d'affaires, mais je suis convaincu de son potentiel. Là-bas, ce sont surtout mes vins secs et moelleux qui marchent bien. »