La cave coopérative Les Vignerons du mont Sainte-Victoire, à Puyloubier, a signé un contrat de prévention personnalisé avec la MSA Provence Azur, pour une durée de trois ans. Elle est la première cave du secteur viticole en France à prendre cette initiative. « Nous voulions aller plus loin que les obligations réglementaires en matière de sécurité au travail», argumente Georges Guinieri, le président.
Achats de casques antibruit
Les huit salariés de l'entreprise ont d'abord fait remonter leurs besoins auprès d'un conseiller prévention de la mutuelle. Ce travail s'est traduit par la mise en place d'un plan d'actions. La cave a ainsi acheté des casques antibruit avec modulation de fréquence pour protéger les ouvriers sur la chaîne d'embouteillage, tout en leur permettant de dialoguer. Elle a installé des grilles en inox sur les cuves ouvertes et des équipements de sécurité et de protection autour des égrappoirs et du quai de réception. D'autres actions sont à venir : formation à la conduite des chariots élévateurs et à la maintenance électrique, achat de grilles de ventilation, de transpalettes électriques et d'escabeaux sécurisés et mise en place d'un plan de circulation sur le parking entre les véhicules de la clientèle et les tracteurs des coopérateurs pour fluidifier le trafic en période de vendanges notamment.
Tous ces investissements figurent dans le plan signé le 7 octobre. Le budget total des investissements s'élève à 50 000 € TTC. La MSA y participera à hauteur de 30 % et versera ses aides au fur et à mesure de l'avancement du plan.