Dans le Gers, les producteurs Plaimont apportent la dernière touche à l'opération pilote Géowine. Il s'agit de coller sur chaque bouteille de saint-mont une étiquette avec un code à bulles aléatoire qui permettra, grâce à un téléphone équipé d'un appareil photo et d'un accès à internet, d'obtenir des informations très abouties sur le vin : situation géographique de la parcelle d'origine, cépage, nom du producteur, type de vinification…
Chaque étiquette à bulles est unique et dotée de son propre code chiffré. « Pour les 20 000 bouteilles issues d'une même cuve, Prooftag, l'inventeur du procédé, nous livrera 20 000 codes », explique Olivier Bourdet-Pees, directeur technique de Plaimont.
On pourra saisir directement ces codes sur le site internet de Plaimont pour obtenir les mêmes informations qu'en photographiant l'étiquette à bulles.
« Nous sommes prêts »
Dès la pose, les étiquettes sont photographiées, preuve qu'elles ont bien été employées pour le vin désigné. Plaimont garantira ainsi l'authenticité et la traçabilité de chaque bouteille qu'il commercialise.
« La pose des étiquettes codées et la prise de photos ne ralentissent pas l'embouteillage et ne pèsent pas sur les coûts. Nous sommes prêts à recevoir les commandes », affirme Olivier Bourdet-Pees.
Plaimont boucle, avec les grandes surfaces intéressées par le projet, les animations et les opérations de lancement en rayons. Le groupement mise aussi sur de nouveaux marchés, notamment en Chine où le code à bulles de Prooftag vient d'être accrédité.