Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

CONVIVIAL Le signe œnologique, une révélation

Colette Goinère - La vigne - n°225 - novembre 2010 - page 88

La Winery à Arsac, en Gironde, aide le public à découvrir ses goûts lors de séances sérieuses et ludiques.
A la fin de la dégustation, les participants se voient remettre un livret détaillant leur signe œnologique.

A la fin de la dégustation, les participants se voient remettre un livret détaillant leur signe œnologique.

Etes-vous musclé, ascendant sensuel ? Pour le savoir, filez à la Winery, à Arsac, en Gironde. Un immense complexe dédié au vin. Dans la boutique, forte de ses 1 800 références, impossible de rater le meuble du signe œnologique sur lequel trônent des bouteilles, chacune estampillée d'un smiley indiquant son signe parmi les huit identifiés par la Winery : tendance, éternel, sensuel, esthète, musclé, gourmand, explorateur ou insoumis.

Candice Lahaille accueille les groupes d'amateurs désireux de connaître leur signe œnologique. Elle les installe dans la salle de dégustation. Face à chacun, six verres, un crachoir et un boîtier. Elle sert le premier vin. La dégustation commence.

Puis une question s'affiche sur un grand écran au mur. Aimez-vous ce vin ? D'énormément à pas du tout, les participants sont invités à répondre en appuyant sur le boîtier. Pour affiner leur profil, des questions leur sont posées entre chaque dégustation. Exemple : Etes vous cuisine asiatique ou hamburger frites ?

Six vins très différents sont ainsi dégustés. Un logiciel analyse les résultats et édite le profil de chacun. Alors, les langues se délient. « C'est un échange. Chacun s'exprime, sans complexe. Le côté ludique et en même temps sérieux de l'expérience les séduit », poursuit l'animatrice.

Retour à la boutique. Un livret vous attend. Il détaille votre signe œnologique principal et son ascendant. Reste à choisir les bouteilles qui vous vont bien.

Cet article fait partie du dossier LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

Consultez les autres articles du dossier :

L'INITIATIVE

Création d'une méthode basée sur la dégustation, pour identifier les vins appréciés par une personne afin de la guider dans ses choix.

20 000 amateurs formés depuis le lancement en mars 2007.

De 16 à 89 euros par personne selon la gamme des vins dégustés.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :