Etes-vous musclé, ascendant sensuel ? Pour le savoir, filez à la Winery, à Arsac, en Gironde. Un immense complexe dédié au vin. Dans la boutique, forte de ses 1 800 références, impossible de rater le meuble du signe œnologique sur lequel trônent des bouteilles, chacune estampillée d'un smiley indiquant son signe parmi les huit identifiés par la Winery : tendance, éternel, sensuel, esthète, musclé, gourmand, explorateur ou insoumis.
Candice Lahaille accueille les groupes d'amateurs désireux de connaître leur signe œnologique. Elle les installe dans la salle de dégustation. Face à chacun, six verres, un crachoir et un boîtier. Elle sert le premier vin. La dégustation commence.
Puis une question s'affiche sur un grand écran au mur. Aimez-vous ce vin ? D'énormément à pas du tout, les participants sont invités à répondre en appuyant sur le boîtier. Pour affiner leur profil, des questions leur sont posées entre chaque dégustation. Exemple : Etes vous cuisine asiatique ou hamburger frites ?
Six vins très différents sont ainsi dégustés. Un logiciel analyse les résultats et édite le profil de chacun. Alors, les langues se délient. « C'est un échange. Chacun s'exprime, sans complexe. Le côté ludique et en même temps sérieux de l'expérience les séduit », poursuit l'animatrice.
Retour à la boutique. Un livret vous attend. Il détaille votre signe œnologique principal et son ascendant. Reste à choisir les bouteilles qui vous vont bien.