Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

PRATIQUE L'union fait la force du Sud

Michèle Trévoux - La vigne - n°225 - novembre 2010 - page 96

Le Languedoc-Roussillon s'unit pour rendre l'étendue de son offre de vins plus visible.
Les consommateurs passent beaucoup de temps à choisir leurs vins. Pour les aider, le Languedoc-Roussillon va regrouper son offre. © J.-C. GUTNER

Les consommateurs passent beaucoup de temps à choisir leurs vins. Pour les aider, le Languedoc-Roussillon va regrouper son offre. © J.-C. GUTNER

Les études sont sans appel : regrouper tous les vins à indication géographique du Languedoc-Roussillon dans un même linéaire ne peut que doper leurs ventes. « Les tests ont révélé que les consommateurs étaient loin d'imaginer la diversité de l'offre de notre région. Ce linéaire commun est un moyen de donner de la lisibilité à la palette de nos vins. Il donne au Languedoc-Roussillon un vrai statut de région viticole », affirme Florence Barthez, directrice d'Inter Oc.

Un avis partagé par Didier Simoniti, manager vin chez Système U : « Ce regroupement contribue à la clarté de l'offre. Le consommateur passe beaucoup de temps dans le rayon vin par rapport à d'autres rayons alimentaires. Il est indécis et ne maîtrise par forcément les subtilités de classification en IGP et AOP. Une offre claire, respectant les deux clés d'accès que sont la couleur et le conditionnement, devrait simplifier l'acte d'achat. »

Analyse du comportement du consommateur

Six magasins Système U – cinq en Languedoc-Roussillon et un dans la région toulousaine – vont tester ce nouveau linéaire à partir de début novembre. Le chiffre d'affaires du rayon et le prix moyen des bouteilles vendues, ainsi que la part de chaque catégorie de vin seront comparés à ceux des autres magasins. Des mesures qualitatives du comportement des consommateurs seront également effectuées.

Dans le même temps, les interprofessions languedociennes finalisent le dossier administratif pour obtenir l'accord de la DGCCRF et de l'Inao autorisant ce linéaire sur tout le territoire français. La mise en place de ce rayon au niveau national devrait démarrer au tout début de 2011.

Cet article fait partie du dossier LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

Consultez les autres articles du dossier :

L'INITIATIVE

Regrouper toute l'offre de vins à indication géographique du Languedoc-Roussillon dans un même linéaire de grande surface.

Six magasins Système U testent le concept à partir de novembre.

InterSud validera en novembre le budget affecté à cette opération.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :