Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Déclarations en ligne

Cécile Vuchot - La vigne - n°226 - décembre 2010 - page 22

FORMALITÉS – Les viticulteurs et négociants d'AOC pourront bientôt remplir sur internet les déclarations qu'ils doivent remettre à leur ODG ou à leur organisme de contrôle.
« Notre objectif est d'ouvrir le site dès le premier janvier 2011 pour les opérateurs contrôlés par Quali-Bordeaux », explique Franck Binard directeur d'Antsys. © J.-C. GRELIER/GFA

« Notre objectif est d'ouvrir le site dès le premier janvier 2011 pour les opérateurs contrôlés par Quali-Bordeaux », explique Franck Binard directeur d'Antsys. © J.-C. GRELIER/GFA

Déclaration de revendication, de transaction en vrac, de conditionnement, de repli… la réforme des AOC a imposé quantité de nouvelles obligations. Bientôt, il sera possible de les réaliser par internet, à partir du portail Witis. La société Antsys a annoncé la mise en service de cette application destinée aux producteurs et aux négociants d'AOC, à l'occasion du salon Vinitech à Bordeaux.

Les premiers à en bénéficier devraient être les Bordelais et les Bergeracois. « Notre objectif est d'ouvrir le site dès le premier janvier 2011 pour tous les opérateurs contrôlés par Quali-Bordeaux, soit environ 9 000 producteurs et négociants, explique Franck Binard, directeur d'Antsys. La vallée du Rhône, la Provence et la Touraine suivront dans la foulée.»

Les organismes de contrôle ou les ODG adresseront aux opérateurs un code d'accès sécurisé au site. Dès lors, ces derniers pourront effectuer leurs déclarations et accéder « à leur situation dans chaque ODG dont ils sont membres, précise Franck Binard. Chacun pourra voir la déclaration de récolte telle que son ODG l'a saisie. Il aura également accès à son dossier d'identification. »

Une évolution de l'application d'Extravitis

Witis est en effet une évolution d'Extravitis, l'application dont se servent déjà une soixantaine d'OGD et d'organismes de contrôle pour suivre leurs opérateurs, organiser les contrôles et établir les factures.

C'est sur cet outil informatique qu'ils saisissent les fiches d'identification et les déclarations que leur envoient les producteurs et négociants. Ils y enregistrent également les résultats des contrôles qu'ils effectuent. Toutes ces informations seront donc directement accessibles aux opérateurs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :