« L'an passé, nous n'avions que quatre exposants français. Aujourd'hui, il y en a vingt et un. » Blandine Philibert Maret, directrice France du Wine World Bulk, le salon international du vrac organisé à Amsterdam, est satisfaite. Avec 18 stands, notre pays est désormais en deuxième position. Les Espagnols restent les plus représentés avec 37 stands, soit 41 % des exposants. Et pour cause : ils sont à l'origine du salon.
La dernière édition, organisée les 22 et 23 novembre, a vu aussi la montée en puissance des Argentins occupant 16 stands.
« Plus près du marché »
« C'est un salon incontournable pour qui veut développer le vrac à l'export », explique le représentant de Producta, société de négoce issue de coopératives d'Aquitaine, déjà là l'an passé. Parmi les nouveaux venus : René et Marcel de Wit, producteurs d'IGP Côtes-de- Gascogne : « Aujourd'hui, nous vendons en vrac via un courtier. En venant ici, on cherche à réduire les intermédiaires pour avoir une meilleure marge… » Tous les échanges internationaux en vrac sont appelés à progresser pour réduire les coûts de transport et les émissions de gaz à effet de serre.