Dacian Cilos, commissaire européen à l'agriculture, se prépare à bouleverser la Pac, mais il n'a pas l'intention de modifier l'OCM vin. Il l'a dit lors d'un chat organisé par le site lafranceagricole.fr le 22 novembre.
La Cnaoc à la pointe du combat
« Ce n'est pas une urgence de traiter un secteur qui vient d'être réformé récemment », a-t-il déclaré, répondant à une question sur la viticulture. Dans son esprit, la suppression des droits de plantation est actée pour 2015. Il n'est pas question d'y revenir.
La Cnoac, qui est à la pointe du combat pour le maintien de ces droits, ne se le tient pas pour dit. En octobre, elle avait écrit aux parlementaires pour les prévenir du danger de libéraliser les plantations. Désormais, elle estime qu'il faut sensibiliser directement les viticulteurs.
Dans ce but, les journaux des syndicats d'AOC vont alerter leurs lecteurs afin qu'ils interviennent auprès de leurs élus. L'objectif est d'amener Nicolas Sarkozy à se prononcer en faveur du maintien des droits de plantation comme Angela Merkel l'a déjà fait en avril.