Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Les 9000 de New Holland plus économes

Clara de Nadaillac - La vigne - n°226 - décembre 2010 - page 50

La marque bleue lance sa nouvelle gamme de machines à vendanger. Elle promet une économie moyenne de carburant de 35 %, ainsi qu'un gain de temps de 30 % au nettoyage.

Après Pellenc et Grégoire, c'est à présent au tour de New Holland de renouveler ses machines à vendanger. La gamme 9000, lancée cet automne, comprend pour le moment six modèles : 9040 L (141 ch), 9060 L (151 ch), 9080 L (164 ch), 9090 L (175 ch), 9040 M (141 ch) et la 9090 X (175 ch). Ils remplaceront progressivement les VL et les VM.

MOTORISATION ET TRANSMISSION : Une économie de gazole de 35 % grâce à l'IMS

Les Braud 9000 sont équipées des moteurs maison Nef à injection électronique à rampe commune. Ils sont turbocompressés, munis d'un intercooler et de quatre soupapes par cylindre. La capacité du réservoir est de 260 litres. Les nouveautés par rapport à l'ancienne gamme résident dans l'apparition de deux modèles quatre cylindres (les 9040), et dans l'installation de l'IMS. Ce dernier est un système de régulation du régime moteur en fonction de la consommation d'énergie d'une douzaine d'éléments, tels que le secouage, le vidage des bennes, la ventilation du radiateur d'huile, l'avancement, etc.

A titre d'exemple, lorsque le chauffeur coupe le secouage et l'aspiration pour ses manœuvres de bout de rang, le régime moteur baisse automatiquement. Selon l'entreprise, cela génère une économie de carburant de 50 % en vendanges pures, de 20 % sur route et de 40 % en polyvalence. Soit une économie moyenne de 35 %. L'IMS régule également tous les organes hydrauliques. Ainsi, quelle que soit la température de l'huile, les réglages (fréquence de secouage, etc) restent constants.

La transmission hydraulique Anti-Skid Poclain est également nouvelle. Selon l'entreprise, elle procure plus de progressivité et de souplesse.

Par ailleurs, les 9000 intègrent un contrôle de dévers et de hauteur automatique, le CDHA. Comme son nom l'indique, il gère automatiquement le dévers et/ou la hauteur de la tête de récolte. Les machines peuvent travailler dans des pentes allant jusqu'à 40 % et dans des dévers faisant jusqu'à 30 %.

Le réseau électrique est entièrement constitué par des câblages Bus can, pour une meilleure fiabilité. Cela diminue également le nombre de fils électriques.

En option, les vendangeuses peuvent recevoir un GPS et un suivi de rang (Row Tracong System). Ce système est particulièrement utile lors des vendanges de nuit : les contours de la parcelle sont matérialisés sur l'écran Intelliview. Puis on visualise les rangs où l'on passe, ce qui évite certains oublis.

TÊTE DE RÉCOLTE : Un nettoyage de la vendange plus performant

La série 9000 est équipée d'un châssis pendulaire auto-alignant. Sur les modèles 9040 L et 9060 L, le viticulteur a le choix entre deux têtes : une « standard », sans pincement électrique ni secouage débrayable et une « toutes options », avec les deux. Sur les autres modèles, seule la « toutes options » est disponible.

Sur toutes les machines, de nouveaux plots de secouage ont été installés, afin de procurer plus de souplesse lors de l'opération. Par ailleurs, New Holland équipe ses norias de nouveaux patins, plus résistants. La longueur d'étanchéité est de 2 100 mm.

L'entraînement de la noria a été repoussé, ce qui a permis de modifier les convoyeurs transversaux. Ils font à présent 700 mm de large contre 600 auparavant. Ainsi, la vendange est mieux étalée. Les deux aspirateurs supérieurs sont, quant à eux, plus puissants. Grâce à ces deux changements, le nettoyage de la vendange se trouve amélioré.

En option, il est possible d'avoir deux aspirateurs inférieurs et un égreneur. Ce dernier, toujours de marque Socma, a aussi évolué : sa cinématique plus douce diminue l'usure et donc les coûts d'entretien. L'égreneur accueille à présent des roulements étanches graissés à vie. De petits rideaux ont été ajoutés en bas des doigts, ce qui augmente le temps de nettoyage de la récolte. Et une vis sans fin a été installée sur le côté, ce qui élimine « 10 à 20 % de pétioles en plus ».

Autre nouveauté, les convoyeurs sont munis d'une sécurité. Si une souche rentre dedans, le convoyeur va automatiquement tourner en sens inverse pour la faire sortir. Et ce, trois fois de suite. Si le problème persiste, un message s'affiche en cabine. De même pour l'égreneur.

Les 9000 sont dotées de deux bennes, d'une capacité allant de 2 600 à 3 200 litres. Leur centre de gravité a été abaissé et leur hauteur de vidage est augmentée de 25 cm, ce qui la porte à 2,10 m minimum sans égreneur et 1,90 m avec.

En option, ces machines pourront être équipées de la tête de récolte Enocontrol, qui sépare la vendange en deux lots de maturité distincte.

CABINE : Une sécurité accrue

La cabine, située du côté gauche de la machine, a été remaniée. La structure a été consolidée pour répondre à la directive européenne ROPS code 4. Toujours pour renforcer la sécurité, un capteur électronique est installé sur le siège. Si le chauffeur se lève, tout se coupe.

La cabine est également plus spacieuse, notamment grâce à l'installation d'une colonne de direction deux fois plus étroite que l'ancienne. En plus, cette colonne dispose de trois positions de réglage, tout comme l'accoudoir. Toutes les commandes ont été regroupées à main droite. On y trouve ainsi : l'accoudoir avec joystick, le nouvel écran de la firme : l'Intelliview et des boutons muraux. Sur l'accoudoir, deux curseurs permettent de définir les régimes minimum et maximum du moteur. Quant au joystick, il a plusieurs fonctions. Il sert à régler la vitesse d'avancement, ainsi que le contrôle de dévers et de hauteur, et la tête de récolte. En mode polyvalence, il sert à gérer les outils.

Par ailleurs, le bruit en cabine a été diminué : il est inférieur de 3 dB à la gamme précédente, ce qui le porte à 80 dB maximum.

Les machines sont équipées de rétroviseurs électriques et de pieds de roue. Le rétroviseur de droite s'escamote seul au contact d'obstacles et revient seul à sa place initiale grâce à un vérin à gaz. Les 9000 reçoivent également quatre phares de travail à l'avant, deux à l'arrière et deux feux à Led sur la tête de récolte. Il est possible d'avoir deux phares supplémentaires en option.

CONCEPTION D'ENSEMBLE : Plus de stabilité

Les six vendangeuses sont polyvalentes à démontage rapide. New Holland a travaillé avec ses partenaires habituels : Berthoud pour la pulvérisation et Provitis pour le petit outillage, afin que l'Intelliview puisse commander leurs outils.

L'empattement des machines a été augmenté d'environ 7 cm, pour plus de stabilité, ce qui les porte à 5,44 m. Le rayon de braquage est quant à lui de 5,80 m. Et le poids varie de 8,92 à 9,17 tonnes.

Toutes les 9000 sont équipées d'un graissage centralisé de série, et peuvent recevoir en option le lavage semi-automatique habituel, ou le graissage automatique. Par ailleurs, la firme a simplifié l'accès aux différents organes et supprimé les zones de rétention, ce qui facilite le rinçage. Selon l'entreprise, il ne faut plus que 35 minutes pour laver toute la machine.

Un look similaire à celui des VL-VM

 © PHOTOS C. DE NADAILLAC ET NEW HOLLAND

© PHOTOS C. DE NADAILLAC ET NEW HOLLAND

La série comprend quatre modèles pour vignes larges à partir de 1,80 m (9040 L, 9060 L, 9080 L et 9090 L), un pour vigne intermédiaire à partir de 1,40 m (9040 M), et un pour vigne à très forte végétation (9090X). Leur design a peu évolué : la cabine est la même que sur les VL/VM. Elle semble taillée dans un tronc de cône.

Un moteur économe

Le moteur, un Nef à injection électronique à rampe commune, est doté de l'Intelligent Management System (IMS), qui régule le régime en fonction de la consommation d'énergie d'une douzaine d'éléments.

L'IMS permet d'économiser 35 % de carburant en moyenne. Le premier entretien moteur est porté à 600 heures.

Convoyeurs et aspirateurs revus

New Holland a élargi ses convoyeurs transversaux (photo de gauche) de 10 cm, afin de mieux étaler la vendange et donc de mieux la nettoyer. Par ailleurs, les deux extracteurs supérieurs (photo de droite) sont 20 % plus puissants que sur la gamme précédente, grâce à de nouvelles pales et de nouveaux rotors. Ils ne consomment pas plus.

Un égreneur plus efficace

L'égreneur de Socma a lui aussi évolué. Sa pente est plus douce, ce qui diminue l'usure. Des rideaux ont été installés en bas des doigts afin de conserver la vendange plus longtemps dans l'égreneur et ainsi de mieux la nettoyer. Une vis sans fin a été ajoutée pour enlever 10 à 20 % de pétioles en plus.

Une cabine plus spacieuse

La cabine a été revue.

La colonne directionnelle prend deux fois moins de place que l'ancienne, et toutes les commandes ont été regroupées à main droite.

Un écran intelligent

Le moniteur Intelliview permet d'afficher et de régler tous les paramètres de la machine : porteur, tête de récolte et outils de polyvalence. Il dispose d'un écran tactile. Six pages sont disponibles.

Sur l'écran 6 (photo), on visualise les consommations au travail, à l'heure et totale, ou encore le temps passé sur la parcelle. L'écran 1, dit écran de travail, affiche la vitesse de secouage, d'aspiration, de convoyage, des tapis et des rotors de l'égreneur. Il fournit également la hauteur de la machine et le pourcentage de gazole restant.

Joystick multifonction

En plus de l'avancement, le joystick permet d'enclencher le secouage (S), ou le nettoyage (E), de lever les deux bennes (B1) ou de les descendre (B2). Il est également possible de gérer chaque benne individuellement (A1 et A2 pour lever et baisser celle de gauche, C1 et C2 pour celle de droite) et de contrôler le dévers (flèche vers la gauche et vers la droite) et la hauteur de la tête de récolte (flèche vers le haut et vers le bas). Deux boutons à l'arrière du joystick servent à enregistrer la hauteur de la tête au travail et le dévers. Ainsi, le chauffeur n'a qu'à appuyer dessus pour que la tête se re-règle comme au premier rang.

Boutons muraux

Deux boîtiers de neuf boutons sont situés sur l'habitacle de droite. Le chauffeur peut y régler certains paramètres, tels que l'inversion des norias (D9), le lavage des norias (D7), ou encore la commande des pincements. A côté, une prise diagnostic est réservée aux concessionnaires.

Une aide aux manœuvres

Deux caméras couleur sont installées de série sur les machines : une à l'arrière pour faciliter les manœuvres, et la seconde là où le souhaite le viticulteur. L'écran de sortie est situé au-dessus de l'Intelliview. Une troisième caméra peut être ajoutée en option.

Graissage centralisé

Tous les points de graissage de la tête de récolte sont regroupés sur cette plaque. En option, il est possible d'avoir un graissage automatique.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :