Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

A l'exportation Les Chinois, premiers clients des bordeaux

La vigne - n°226 - décembre 2010 - page 62

 ©P. BESSARD/REA

©P. BESSARD/REA

« Quand la Chine entière se mettra à boire du vin, les caves de Bordeaux seront épuisées. » Mi-septembre, le quotidien « La Croix » a rapporté cette prédiction de Tao Cheng, vice-président de l'Institut des affaires étrangères du peuple chinois.

Côté chiffres, le constat est clair : les expéditions de vins de Bordeaux vers la Chine connaissent un fort essor. Fin août, le cumul annuel mobile est en hausse de 91 % à 184 000 hl et de 108 % à 118 millions d'euros, par rapport à la période précédente. Même tendance sur Hong Kong (+ 59 % à 58 000 hl et + 117 % à 184 M€).

Aujourd'hui, la Chine et « son port aux parfums » constituent la deuxième destination en volume des vins de Bordeaux, derrière l'Allemagne, et la première en valeur. « Le marché de la Chine continentale s'ouvre depuis deux ans », confirme Jean-Luc Thunevin, négociant bordelais de retour d'un voyage sur place. Cet opérateur réalise 80 % de son chiffre d'affaires à l'export dont 10 % en Chine. Il témoigne : « Les habitudes de consommation avancent très vite là-bas. Cela me fait penser au marché américain d'il y a trente ans. A l'époque, certains opérateurs français se montraient condescendants face à ce qu'ils considéraient comme des buveurs de Coca-Cola… Aujourd'hui, les choses ont changé. Le service du vin est souvent mieux assuré outre-Atlantique que dans la plupart des établissements français. Ce sera pareil en Chine… »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :