Le 3 décembre dernier, le CIVL (Conseil interprofessionnel des vins AOC du Languedoc) a adopté la Gestion prévisionnelle des sorties. Selon ce tout nouveau dispositif de régulation de l'offre, chaque producteur se voit attribuer un volume annuel qu'il peut librement commercialiser.
Empêcher les déstockages en fin de campagne
Le quota de vente ne concerne que les rouges. L'interprofession le calcule d'après les DRM des trois dernières campagnes. Pour l'appellation Languedoc, il s'élève à 20 mois de commercialisation (DRM moyenne x 20). Pour les appellations Corbières, Minervois, Saint-Chinian, le quota correspond à 24 mois. Pour les crus (Pic Saint-Loup, Corbières Boutenac, Minervois La Livinière, Terrasses du Larzac…), il est porté à 36 mois.
Les producteurs qui ont plus de marchés pourront dépasser leur quota, à condition d'obtenir l'aval d'une commission de libération qui sera mise en place au sein du CIVL.
L'interprofession a d'ores et déjà écrit aux 1 300 producteurs d'appellations du Languedoc pour leur expliquer le fonctionnement de ce dispositif. D'ici à la fin du mois, chacun recevra une lettre fixant le potentiel de commercialisation auquel il a droit. Au mois de février, un nouveau courrier précisera à chacun le volume de stock bloqué.
Ce dispositif tend à éviter les déstockages massifs qui surviennent fréquemment en fin de campagne entrainant une chute des cours. « L'objectif est d'amener les producteurs à ne produire que ce qu'ils sont capables de vendre », explique Jérôme Villaret, délégué général du CIVL.