Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Le vin en grand au SIA

Aude Lutun - La vigne - n°227 - janvier 2011 - page 20

COMMUNICATION - Vin & société animera un stand de 450 m2 au Salon de l'agriculture. C'est une première.
« Nous montrerons que nous sommes une filière dynamique et responsable », explique Séverine Besse-Le Saux, directrice de Vin & société.

« Nous montrerons que nous sommes une filière dynamique et responsable », explique Séverine Besse-Le Saux, directrice de Vin & société.

Bonne nouvelle ! Pour la première fois la filière vin sera représentée au Salon de l'agriculture, qui se tiendra du 19 au 27 février à la porte de Versailles à Paris. L'association Vin & société, à laquelle adhèrent 22 interprofessions et 7 organisations professionnelles nationales, animera un stand de 450 m2 dans le hall 3.

« Nous transmettrons les repères de consommation responsable au plus grand nombre, explique Séverine Besse-Le Saux, directrice de Vin & société. Nous montrerons que nous sommes une filière dynamique et moderne. Le stand sera convivial, avec un aménagement du type cuisine-salle à manger. Nous voulons désacraliser le vin, le rendre plus accessible aux non-initiés. Quelques dégustations seront proposées en comités d'une vingtaine de personnes. Le public pourra les suivre sur des écrans vidéos. »

Le coût du stand s'élève à 300 000 euros HT et sera financé à 50 % par FranceAgriMer. Pour 2011, le budget de Vin & société s'élève à 2 millions d'euros, comme celui de 2010. Outre la participation au Salon de l'agriculture, l'association s'est fixé plusieurs missions.

« Il faut sortir du concept de la modération »

Le premier semestre sera dédié à l'interne, pour que toute la filière s'approprie la notion de consommation responsable. « Il faut sortir du concept de la modération qui est restrictif, pour promouvoir la consommation responsable, souligne Séverine Besse-Le Saux. Le second semestre sera plus tourné vers le grand public. Nous serons davantage présents sur le plan scientifique, avec le recrutement en décembre 2010 d'une ingénieure agronome, dont la mission est d'animer l'argumentaire Vin et santé. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :