Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Le Mémento Vin & santé

B. C. - La vigne - n°226 - décembre 2010 - page 22

COMMUNICATION INTERNE – Ce mémento doit aider les professionnels à répondre aux questions que se pose le grand public.

Vin et Société et l'Union des œnologues de France ont présenté leur Mémento Vin & santé. C'est un document de douze pages « pour aider les professionnels à répondre aux questions que le grand public se pose sur le sujet », explique Séverine Besse-Le Saux, la directrice de Vin et Société.

Pour bien afficher le sens des responsabilités de la filière viti-vinicole, le document expose d'abord les repères de la consommation modérée et les dangers d'une consommation excessive avant de détailler les bienfaits de la modération.

Au chapitre des bienfaits, le Mémento soutient que « la consommation modérée de vin participe à une meilleure espérance de vie ». Il rappelle qu'il faut boire le vin durant les repas pour « potentialiser ses effets bénéfiques et limiter les effets de l'alcool dans l'organisme ». Avant cela, un tableau permet d'estimer l'alcoolémie en fonction de son poids et du nombre de verres ingérés.

Vin et Société et l'Union des œnologues comptent sur les organisations professionnelles pour distribuer le Mémento aux viticulteurs et aux négociants. Le CIVB, interprofession des vins de Bordeaux, est l'une des premières à l'avoir commandé pour le distribuer lors de sa prochaine assemblée générale.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :