Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

PROVENCE Les coops bousculent le négoce

Chantal Sarrazin - La vigne - n°228 - février 2011 - page 10

Les coopératives du Var et des Bouches-du-Rhône réclament des sièges au collège du commerce de l'interprofession.

La fédération des caves coopératives Alpes-Provence vient de créer une association de metteurs en marché en direct. Intitulée F2M, elle regroupe 42 caves du Var et 16 des Bouches-du-Rhône qui vendent en bouteilles ou en bib.

« Nous vendons nos vins en vrac et conditionnés. Nous cotisons donc au comité interprofessionnel des vins de Provence sur la base de ces deux activités. Aussi, nous souhaitons siéger au collège du commerce, et pas seulement au collège des producteurs où nous sommes déjà présents », indique Eric Pastorino, secrétaire général de F2M.

Pour légitimer leur demande, les coopératives ont calculé leurs poids dans la vente en directe. Résultat, sur les 1,2 million d'hectolitres qu'elles mettent en marché, 42 % sont vendus au caveau, en grandes surfaces ou à l'export.

53 millions d'euros de ventes directes

En 2009, ces caves ont réalisé un chiffre d'affaires de 41,7 millions d'euros au caveau auxquels s'ajoutent 27,4 millions d'euros de ventes en restauration et en grandes surfaces, et 1,5 million d'euros à l'export. Les trois quarts de ce chiffre d'affaires proviennent de vins AOC, soit près de 53 millions d'euros. Le reste vient des IGP.

Les représentants de F2M ont écrit à l'interprofession pour faire part de leurs attentes. Ils ont rencontré Jean-Jacques Bréban, le président des négociants.

Début février, leur demande était encore en discussion. Mais elle avait déjà fait des émules. Les Vignerons indépendants des deux départements réfléchissent à la constitution d'une structure similaire.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :