Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

Les découvertes du Sival

Clara de Nadaillac - La vigne - n°228 - février 2011 - page 65

MACHINISME Le salon angevin s'est déroulé du 11 au 13 janvier. Il a attiré environ 20 000 visiteurs, qui ont pu découvrir de nouveaux matériels d'entretien du sol.
 © PHOTOS C. DE NADAILLAC

© PHOTOS C. DE NADAILLAC

BCS : Un 4X4 à poste de conduite réversible

Ferrari-BCS exposait un nouveau modèle quatre roues motrices, le Volcan 950 EP DS. Son atout est son poste de conduite réversible. Sa largeur hors tout minimale est de 1,35 m. Il est équipé d'un moteur VM de 90 ch de 4 cylindres turbo et d'une transmission mécanique 12x12. Il dispose d'une prise de force à commande électrohydraulique, avec deux régimes : 540 et 750 tr/min. La pompe hydraulique délivre 50 l/min, à 180 bars. Deux distributeurs double effet sont montés de base, mais on peut avoir jusqu'à cinq double effet et un simple effet. Les freins sont à bain d'huile. La capacité de relevage est de 2 300 kg. Le Volcan est doté d'une chape sur glissière et les bras sont à attachage automatique. Relevage avant et cabine climatisée sont en option.

Prix : à partir de 52 000 € HT.

ATELIER DU VAL DE SAÔNE : Le Pyrodésherbage nettoie sous le rang

L'Atelier du Val de Saône importe un nouveau désherbeur thermique italien : le pyrodésherbeur. Cet appareil désherbe une bande de 40 cm sous le rang en brûlant du propane. « Si l'on passe au ras des pieds, on peut désherber de part et d'autre du cep », avance Michel Basson, de la société importatrice. D'une largeur hors tout de 1,50 m minimum, le pyrodésherbeur possède des brûleurs sur un seul côté, montés sur un bras dont on peut régler la longueur pour s'approcher du rang de vignes. Les buses sont dirigeables et les flammes sont orientées grâce à un flux d'air arrivant au-dessus et créé par une turbine alimentée par une centrale hydraulique indépendante. Le désherbeur détruit des herbes de 50 cm de haut maximum. Il fonctionne avec une bouteille de propane de 13 kg.

Cette dernière s'installe dans un bac remplit d'eau chauffée, ce qui évite les problèmes liés au givrage. L'appareil avance entre 3 et 5 km/h, pour une consommation de 18 à 20 kg/h.

Prix : non communiqué.

BELHOMME lance sa tondeuse intercep

Belhomme proposait deux versions d'une tondeuse intercep. La première est munie de fils synthétiques, la seconde d'un disque de coupe. Toutes deux sont dotées d'un carter dentelé pour coincer les herbes, afin de mieux les sectionner, comme le feraient une lame et une contre-lame. Les fils et le disque de coupe sont interchangeables. La tondeuse s'installe sur le boîtier Reflex de l'entreprise, et une paire nécessite 15 à 20 l/min pour fonctionner.

L'outil nettoie une bande d'environ 20 cm, et peut être passé entre 2 et 3 km/h.

Prix : non communiqué.

PRESTICORC : Une capsule antigoutte

La Presticap, de l'entreprise Presticorc, est une capsule de surbouchage antigoutte, à ouverture rapide. Avec elle, plus besoin de couteau pour découper la capsule, ni de sel pour absorber les taches sur les nappes ! Il suffit d'ôter la pastille du dessus, puis d'enlever le bouchon avec le tire-bouchon habituel. Réalisée en PEHD alimentaire, la Presticap est 100 % recyclable. Le pion fiscal s'appose à son sommet. Elle possède deux faces personnalisables, est disponible dans toutes sortes de couleurs et mesure 56 mm de long pour 31 mm de diamètre.

Elle convient aux bagues Cetie, « soit 90 % du marché », selon Fabrice Fillaudeau, de la société.

Prix : 3 à 4 centimes d'euro.

Le concurrent des drapeaux

C'est le produit le plus innovant du salon : un échangeur thermique à plaques en PEHD ou PP alimentaires. Plus léger et plus maniable que les drapeaux en inox, il vise à les remplacer pour le contrôle de la température dans les cuves. L'élément de base sera une plaque de 45 cm de large sur 70 cm de long. Il sera possible d'empiler jusqu'à dix plaques et l'espace entre chacune d'entre elle sera supérieur à celui du modèle exposé, afin de faciliter le nettoyage. Selon le concepteur, l'entreprise TET, à performance égale, ces plaques coûteront 20 % moins cher que les drapeaux en inox. Elles devraient être disponibles pour les vendanges 2011.

Prix : non fixé.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :