Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Engouement pour le Certiphyto

Aude Lutun - La vigne - n°229 - mars 2011 - page 26

FORMALITÉ - On se bouscule aux formations Certiphyto pour bénéficier des avantages liés à la phase de lancement de ce certificat.

Certes, il y a des avantages à se dépêcher de suivre une formation Certiphyto, en cette phase expérimentale qui se clôturera fin juillet 2011. La formation est entièrement gratuite. Pour la suite, c'est incertain. Et surtout, au bout de deux jours de cours, on obtient un certificat valable pour dix ans, alors que la durée de validité ne sera probablement que de cinq ans pour les certificats délivrés après la phase expérimentale.

Les chiffres ne sont pas encore connus, mais les chambres d'agriculture et les organismes de formation ont eu de nombreuses demandes. Ils ont été sollicités par des coopératives ou des syndicats pour venir dans le vignoble, au plus près des exploitants.

La majorité des vignerons repartent satisfaits de cette remise à niveau de leurs connaissances. Ils apprennent souvent des points de droit concernant l'exposition de leurs salariés aux produits phytosanitaires. La convivialité des échanges sur les pratiques de chacun plaît également beaucoup.

Les dernières formations de cette phase expérimentale auront lieu fin mai, le temps pour FranceAgriMer de délivrer tous les certificats d'ici à fin juillet.

Le décret définitif régissant le Certiphyto devrait paraître fin 2011. Ce texte précisera la durée de validité du certificat et les modalités d'examen. Rappelons qu'au 1er janvier 2015, tous les vignerons, ainsi que les salariés effectuant des traitements, devront avoir ce précieux Sésame.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :