Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Les voûtes et les rampes CG homologuées

Clara de Nadaillac - La vigne - n°229 - mars 2011 - page 53

Les voûtes et les rampes CG de Berthoud sont les premiers matériels permettant de réduire les ZNT
AVEC LA VOÛTE CGST DE BERTHOUD, il est possible de diminuer ses ZNT. © BERTHOUD

AVEC LA VOÛTE CGST DE BERTHOUD, il est possible de diminuer ses ZNT. © BERTHOUD

Vous souhaitez utiliser un produit de traitement ayant une zone non traitée (ZNT) de 50 m, sur une parcelle à environ 5 m d'un cours d'eau ? Eh bien, c'est à présent possible.

En effet, la loi sur l'eau du 12 septembre 2006 stipule que l'on peut réduire les ZNT de 20 et 50 m à 5 m, à condition de tenir un registre, de mettre en place un dispositif végétal de 5 m de large et de disposer d'un matériel diminuant le risque de dérive par trois. Or, après trois ans d'essais, l'IFV de Mâcon a distingué une gamme d'équipements pneumatiques : les CG de Berthoud, qui permettent de diviser par trois la dérive. La voûte CGS (avec cellule Speedair ou Sprint), la voûte CGSt (sur cellule Speedair) et la rampe CGL (avec cellule Speedair ou Supair) viennent donc d'être référencées dans la liste officielle des équipements réduisant les ZNT. Pour mémoire, ces appareils s'utilisent en vignes étroites.

L'Institut a également testé la rampe AB Most du même constructeur, ainsi que des matériels à jet porté. Avec les réglages effectués, l'AB Most ne permet pas de réduire suffisamment la dérive. Quant aux appareils à jet porté, il semblerait que les buses à fente et injection d'air, de type AVI chez Albuz ou IDK chez Lechler, réduiraient assez la dérive. Des résultats à confirmer.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :