Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

TRAITEMENTS Les premiers pas de Win'air

MARTIN CAILLON - La vigne - n°269 - novembre 2014 - page 106

Les premiers utilisateurs de ce pulvérisateur apprécient sa conception et la facilité de réglage de la rampe face par face qui l'équipe. Tout en relevant des faiblesses.
 © M.-L. LUCA

© M.-L. LUCA

Le matériel. La gamme tractée Win'air de Berthoud dispose d'un châssis et d'une cuve (600, 800, 1 000 ou 1 500 l), inclinés vers l'avant. La turbine (630 ou 650 mm de diamètre), enveloppée dans une cage en polyéthylène, aspire l'air vers l'avant. La pompe débite 96 l/min.

Les Win'air proposent, au choix, la voûte à repliage manuel Vitiset, la voûte à dépliage et écartement hydraulique Vitiflex ou la rampe AB Most à écartement manuel ou télescopique (1,80 m à 2,50 m ou 2 m à 3,20 m). Cette dernière reçoit des descentes, simple ou double face, dotées de deux ou trois étages de diffuseurs, pneumatiques ou à jet porté. Le panneau Berlogic regroupe les vannes à l'avant sur le côté gauche de l'appareil. Le Win'air est équipé de série d'une régulation DPM (débit proportionnel au régime moteur). Le boîtier EC Control, en option, permet de contrôler le débit depuis la cabine.

L'intérêt. Le Win'air, monté avec la rampe AB Most, permet un traitement en face par face. Les descentes, fixées à la rampe par un manchon souple, s'escamotent à 360°. La rampe gagne en maniabilité et en facilité d'utilisation.

Le prix. 21 960 € HT le Win'air 1 000 l avec rampe AB Most télescopique 1,80 m-2,50m, sans option ; 31 091 € HT, avec toutes les options.

Site : www.berthoud.com. Tél. : 04 74 06 50 15

Le Point de vue de

Philippe Christain, gérant de l'EARL Les Allées, à Échebrune (Charente-Maritime)

« Des pendillards assez encombrants »

« J'ai remplacé cette année mon pulvé Berthoud Supair par un Win'air pneumatique de 1 000 litres. Il a protégé 16 ha en 12 passages. Il traite, comme l'ancien, deux rangs et deux demi-rangs par passage, en face par face. Mais il dispose de descentes simple face réglables en écartement. Ainsi, je pulvérise toujours à la même distance de la végétation dans mes vignes plantées à 2,50 m et dans celles à 3,20 m. Les pendillards sont assez encombrants. Levés au maximum, ils passent juste au-dessus des piquets. Autre inconvénient, les manchons qui supportent les descentes manquent de rigidité. De ce fait, celles-ci sont légèrement obliques. Le diffuseur du bas est un peu plus loin de la végétation. La fermeture des diffuseurs par une vanne d'un quart de tour est pratique. Le boîtier en cabine aussi. Je suis le débit/ha en continu. Moins bien, les deux pendillards derrière la cuve cognent contre les feux de signalisation. Résultat, les feux sont cassés. »

Le Point de vue de

Jean-Yves Blanchier, du Gaec de la Corderie, à Saint-Magne-de-Castillon (Gironde)

« Une turbine peu bruyante »

« Nous traitons 32 ha avec trois pulvés pneumatiques Berthoud : un Supair qui traite par le dessus, et deux appareils avec des descentes, un Speedair et un Win'air. Celui-ci est doté d'une cuve de 800 l et d'une rampe AB Most pourvue de six descentes avec trois niveaux de diffuseurs. Il fonctionne très bien. Par rapport au Speedair, le mélange en cuve se fait mieux. La rampe est moins fragile et la turbine moins bruyante. Les diffuseurs, intégrés dans les descentes, limitent le risque d'accrochage. On peut déployer chaque côté de la rampe de manière indépendante et fermer les jets des descentes extérieures. C'est pratique. Petit problème : les descentes sont trop longues. Dans notre vignoble, il faudrait qu'elles fassent 30 cm de moins. Car, en montant la rampe au maximum, le diffuseur du bas est à la bonne hauteur. Mais celui du haut est trop haut. Autre souci, le carénage à l'avant de l'appareil empêche l'accès à la jauge d'huile. »

Le Point de vue de

Patrice Raoux, viticulteur à Rochecolombe (Ardèche)

« Moins de dérive »

« J'ai 25 ha de vignes plantées entre 2,30 m et 2,50 m de largeur. Cette année, j'ai remplacé un Speedair de deux ans par un Win'air. Les deux appareils traitent en face par face mais le nouveau me convient mieux. Mon Speedair avait deux diffuseurs double face par descente. Le Win'air a trois diffuseurs simple face et réglables. Ils traitent plus près et sur toute la hauteur du feuillage, y compris dans les rangs en dévers. Car, dans ces derniers, je descends hydrauliquement les deux descentes extérieures pour que les diffuseurs soient parfaitement au niveau de la végétation. Avec le Win'air, la qualité de l'application est meilleure et la dérive moindre. Par rapport au Speedair, l'agitation dans la cuve est plus vive. Le robinet lave-mains, placé à l'avant, n'est plus couvert de produit. Deux points à améliorer : il faudrait que la rampe se relève de 15 cm de plus pour passer bien au-dessus des rangs. La fixation des durites sur les pendillards n'est pas très solide. Des vis se sont desserrées. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :