Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON - Un SITÉVI dynamique

Pulvés

La vigne - n°259 - décembre 2013 - page 74

BERTHOUD © C. FAIMALI/GFA

BERTHOUD © C. FAIMALI/GFA

HARDI-EVRARD © M. CAILLON

HARDI-EVRARD © M. CAILLON

BERTHOUD Des Win'air robustes et souples

Berthoud lance sa gamme de pulvérisateurs traînés pneumatiques ou à jet porté Win'air. Elle remplace les séries Speedair et Supair. Cette nouvelle gamme dispose d'un châssis renforcé incliné vers l'avant qui limite le volume résiduel dans la cuve. Elle est équipée, comme la précédente, d'un système de ventilation avec une cage en polyéthylène et une turbine qui aspire sur l'avant pour éviter une réaspiration de la bouillie. Une nouvelle pompe, débitant 96 l/min, améliore le brassage. Les Win'air peuvent être équipés de la voûte à repliage manuel Vitiset, de la voûte à dépliage et écartement hydraulique Vitiflex avec option mains de retour ou d'une nouvelle génération de rampes AB Most à écartement manuel ou télescopique. Ces dernières reçoivent des descentes deux fois plus légères et plus résistantes fixées à la rampe par un manchon souple en élastomère pour s'escamoter sur 360°. Les diffuseurs, pneumatiques ou à jet porté, sont intégrés dans le corps des descentes. Les Win'air sont pourvus du panneau Berlogic qui regroupe les vannes à l'avant gauche de l'appareil et dont les fonctions sont clairement repérées. Ils sont équipés de série d'une régulation DPM (débit proportionnel au régime moteur) et en option du boîtier de suivi des paramètres de pulvérisation EC Control. L'attelage articulé et l'essieu tandem sont en option. Cette nouvelle gamme est déclinée en quatre modèles de 600, 800, 1 000 et 1 500 litres.

Prix : 15 500 euros pour un Win'air 1 000 litres avec voûte Vitiflex et 21 960 euros avec rampe AB Most télescopique.

Contact : Berthoud. Tél. : 04 74 06 50 50.

Site : www.berthoud.com

HARDI-EVRARD Une gamme complète

Hardi développe sa nouvelle génération de pulvérisateurs traînés pneumatiques et à jet porté Zaturn. La gamme intègre les deux modèles compacts de 800 et 1 000 litres de la gamme Lunis sortie il y a deux ans et quatre cuves un peu plus larges de 1 000, 1 500, 2 000 et 3 000 litres. Les Zaturn peuvent être équipés de quatre modèles de turbine, installées dans un caisson en polyéthylène, débitant 10 000, 14 000, 18 000 ou 37 000 m³/h. Le châssis reçoit les rampes Liner, Atlas, Boxer ou Chronos. Pour la pulvérisation en face par face, le Zaturn peut être équipé de deux types de descentes : la Paralflow, pour une diffusion en pneumatique, ou l'Iris, conçue pour le jet porté. L'incorporateur TurboFiller est disponible en option.

Prix : 35 000 euros le Zaturn 1 500 litres équipé d'une rampe Cronos Varia double essieu avec incorporateur et joystick multifonctions (en photo).

Contact : Hardi. Tél. : 08 25 87 96 79.

Site : www.hardi-fr.com

PRÉPARATION DES BOUILLIES Deux paillasses bien pensées

 © C. FAIMALI/GFA

© C. FAIMALI/GFA

© B. COLLARD

© B. COLLARD

- Syngenta et Axe environnement ont eu la même idée : concevoir une paillasse mobile pour la préparation des produits de traitement. Mais à l'arrivée, le résultat est bien différent.

- La paillasse de Syngenta, dénommée Mobiphyt, est une sorte de brouette aux bras escamotables. On y pose les bidons de produits phytos et le broc doseur ou la balance. On amène le tout devant le pulvérisateur. C'est là, sur la brouette, que l'on mesure les quantités à utiliser. Comme elle est étanche, rien ne tombe au sol en cas de renversement. Rustique et léger, le Mobiphyt sera lancé en 2014, à un prix qui reste à déterminer. Syngenta prévoit également de lancer un escabeau pourvu d'un garde-corps pour accéder au trou de remplissage du pulvérisateur et y vider les produits sans toucher à la cuve.

Contact : Syngenta. Tél. : 0 825 00 05 52. www.syngenta.fr

- Axe Environnement a présenté une paillasse bien plus aboutie mais peut-être moins facile à manier. Son équipement offre, sous le plan de travail, un espace de rangement qui ferme à clé et, dans le prolongement du plan de travail, un évier avec une arrivée et une sortie d'eau pour rincer les bidons vides. En option, on peut l'équiper d'un égouttoir à bidon et d'un robinet douchette.

Prix de base de la paillasse : 2 590 euros.

Contact : Axe Environnement.Tél. : 03 25 24 55 00. www.axe-environnement.eu

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :