Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

Une combinaison robuste, chaude et respirante

MARIE-LAËTITIA MELLIAND - La vigne - n°229 - mars 2011 - page 87

VÊTEMENTS DE TRAVAIL Grâce à son tissu particulièrement innovant, à la fois thermorégulateur, imperméable et résistant, la combinaison Extrem Outdoor® de Rizome séduit ses utilisateurs.

Le produit : fabriquée en France, cette combinaison a été primée au Sival 2010. Facile d'utilisation grâce à son double zip et son ouverture intégrale, c'est un vêtement polyvalent qui s'adapte aux variations climatiques. Il est disponible de la taille XS à la 4 XL. Une capuche est en cours de finalisation.

Le principe : le tissu multicouche est à la fois imperméable à l'eau, au vent et respirant : il évacue la transpiration vers l'extérieur. Une couche en aluminium apporte un confort thermique : augmentation de la température interne ou protection maximale contre les rayons solaires selon les situations. Elle est associée au tissu Cordura Bi-strech®, qui est à la fois très résistant aux frottements, léger et extensible.

L'intérêt : quelle que soit la météo, avec cette combinaison, on est à l'aise pour la journée ! Vite enlevée, le viticulteur est prêt en quelques minutes pour réaliser une dégustation à sa cave si un client se présente.

Le prix : 230 à 235 € HT suivant la taille.

Contact : Rizome. Tél. : 06 09 57 94 72.

E-mail : "mailto:fm@rizome.fr"

Le Point de vue de

Jean-François Babin, viticulteur sur 29 ha, à Concourson-sur-Layon (Maine-et-Loire)

« Au chaud sans transpirer »

Jean-François Babin, viticulteur sur 29 ha, à Concourson-sur-Layon (Maine-et-Loire)

Jean-François Babin, viticulteur sur 29 ha, à Concourson-sur-Layon (Maine-et-Loire)

« Avec seulement un T-shirt et une polaire, je me sens tellement plus libre de mes mouvements que je l'utilise pour tous les travaux d'extérieur d'hiver et demi-saison, y compris la taille. Le tissu élastique est aussi très agréable. Au début, j'étais sceptique sur les performances thermiques, mais je dois avouer qu'on a vite chaud et sans se sentir trempé dans le dos par la transpiration. Elle est bien plus étanche à la pluie et au vent qu'une combinaison classique. Pour l'instant, je n'ai encore jamais eu besoin de rajouter un vêtement de pluie ! Mais je suppose que s'il pleut fort, pendant plusieurs heures, l'humidité doit traverser. Cette combinaison devrait durer trois ou quatre saisons en l'utilisant la moitié de l'année, donc l'investissement est rentable. Si le prix m'a freiné au début, je ne regrette pas cet achat, car on travaille toujours mieux dans de bonnes conditions. Attention à l'essayer avant pour choisir la bonne taille. »

Le Point de vue de

Gilles Falour, viticulteur sur 15 ha, à Les Verchers-sur-Layon (Maine-et-Loire)

« Dommage qu'il n'y ait pas de capuche »

Gilles Falour, viticulteur sur 15 ha, à Les Verchers-sur-Layon (Maine-et-Loire)

Gilles Falour, viticulteur sur 15 ha, à Les Verchers-sur-Layon (Maine-et-Loire)

« Je l'utilise depuis deux ans et elle n'est toujours pas usée aux manches, alors qu'avec le frottement du bois lors de la taille, les blousons habituels tiennent juste une saison. Son prix élevé se justifie donc largement, d'autant que les performances sont incomparables ! De novembre à avril, je la mets tous les jours, mais je ne la lave qu'une fois, à la fin de la saison, pour préserver les propriétés du tissu et je passe régulièrement un petit coup de brosse à sec pour enlever la terre. Jusqu'à -5°C, je ne mets qu'un sous-vêtement thermique et un gilet polaire sous la combinaison et le simple fait de bouger suffit à réchauffer le corps, car la chaleur reste emprisonnée. Si le soleil arrive, le gilet devient même inutile ! Elle coupe aussi très bien du vent, notamment grâce aux poignets élastiques avec des pressions réglables et à sa grande fermeture éclair recouverte par un rabat. Vu les performances, on regrette juste qu'il n'y ait pas de capuche dans la même matière. »

Le Point de vue de

David Mercier, viticulteur sur 30 ha, à Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire)

« Enfin une combinaison qui dure »

David Mercier, viticulteur sur 30 ha, à Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire)

David Mercier, viticulteur sur 30 ha, à Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire)

« Je suis assez frileux et j'use beaucoup mes vêtements, alors j'ai voulu tester cette combinaison. Au début, on ne sait pas trop comment s'habiller dessous, car le principe est que plus on bouge, plus ça chauffe ! Effectivement, je ne mets qu'un T-shirt en fibre de bambou, également de chez Rizome et une micropolaire : dès qu'on est mobile, la matière renvoie la chaleur et la garde constante. Et si on ralentit, on n'a pas la sensation de froid habituelle. En revanche, pour la taille en conditions très froides, ça ne me suffit pas, le corps ne dégage pas assez de chaleur. J'apprécie surtout de ne plus avoir besoin d'interrompre mon travail au milieu d'un rang pour courir à la voiture me changer : même si ce n'est pas une vraie tenue de pluie, c'est idéal pour les giboulées et on se sent vraiment coupé de l'extérieur et du vent. Je vais en prendre soin pour limiter l'usure et la garder plusieurs saisons car au moins on n'est pas sur un produit jetable. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :