Doté de quatre distributeurs automatiques, le Caveau divin a ouvert le 1er avril, au cœur de Mercurey. On peut y déguster jusqu'à soixante vins différents de cette appellation de la côte châlonnaise. « Les distributeurs permettent une dégustation à bonne température et sans oxydation des vins de plus de 35 domaines, soit environ 75 % des exploitants », explique François Raquillet, le président de l'Union des producteurs de Mercurey, l'ODG.
Droit d'entrée annuel pour les viticulteurs
Les visiteurs achètent des cartes de 5 à 10 euros qu'ils insèrent dans une machine. Puis ils sélectionnent un vin et obtiennent une dose de 4 cl. Le prix de chaque verre est calculé au prorata du prix de la bouteille, variant de 1,20 à 2,50 euros.
Chaque viticulteur souhaitant être présent au caveau doit verser un droit d'entrée annuel et louer un ou deux postes de dégustation (deux au maximum par domaine). Il s'engage également à fournir du vin pour la vente au caveau avec une remise. Cette nouvelle structure, gérée directement par l'ODG, représente un investissement total de 180 000 euros, financé pour la moitié par des aides publiques. Quant au fonctionnement, il est financé par les droits d'entrée, la location des postes et grâce à la marge effectuée sur la vente des bouteilles.