Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

BEAUJOLAIS Libre dégustation à Villefranche

David Besson - La vigne - n°242 - mai 2012 - page 19

Le dossier dormait depuis des années mais, le 12 mai, un espace de dégustation des beaujolais a enfin ouvert à Villefranche-sur-Saône. Sa particularité : il est automatisé.
La tireuse Œnoround de l'Espace des vins du Beaujolais est pourvue de seize becs. © D. BESSON

La tireuse Œnoround de l'Espace des vins du Beaujolais est pourvue de seize becs. © D. BESSON

Le 12 mai, l'Espace des vins du Beaujolais a ouvert au sein de l'ancien hôtel-Dieu de Villefranche-sur- Saône (Rhône). C'est le résultat d'un partenariat entre l'Union des vignerons du Beaujolais (UVB), l'office du tourisme et la mairie. Pour un investissement de 100 000 euros de la part de l'UVB, les touristes trouveront un espace de découverte du Beaujolais ainsi qu'une tireuse, appelée Œnoround, pourvue de seize becs, délivrant automatiquement autant de vins différents conservés sous atmosphère azotée.

Carte à puce

« Nous avons vu cette machine à l'œuvre à Mercurey. Elle fonctionne très bien, assure Thierry Saint-Cyr, le secrétaire général de l'UVB. L'objectif est de reconquérir notre marché local. »

Grâce à une carte à puce vendue à l'office du tourisme, les visiteurs pourront déguster un beaujolais, un beaujolais villages (en rouge, rosé et blanc) et un vin de chacun des dix crus de la région. Ils pourront créditer leur carte par tranches de 5 euros. Pour un verre de beaujolais ou de beaujolais villages, la machine leur débitera 0,75 euro et 1,50 euro pour un verre de cru. Les permanents de l'office du tourisme assureront le fonctionnement des lieux.

« Le visiteur pourra acheter les bouteilles dégustées sur place, mais l'objectif est bien de l'envoyer chez les vignerons, poursuit Thierry Saint-Cyr. C'est pourquoi les cuvées présentées viennent des propriétés qui adhèrent à la charte d'accueil d'Inter-Beaujolais. »

Ces cuvées sont choisies par les viticulteurs eux-mêmes. « Nous allons tourner tous les deux mois, à raison de deux bouteilles maximum par exploitant et nous avons déjà des réservations pour un an. » Seule entorse à cette règle, un bec sera réservé aux cavistes de Villefranche qui pourront présenter un coup de cœur dans l'appellation de leur choix.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :