Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Les six chantiers de la MSA

Christelle Stef - La vigne - n°230 - avril 2011 - page 24

RISQUES PROFESSIONNELS - La MSA vient de présenter son plan santé et sécurité au travail pour 2011-2015. Un programme en six points.

La MSA a du pain sur la planche. Le 1er avril, elle a présenté les actions qu'elle va mener ces cinq prochaines années pour améliorer la santé et la sécurité au travail des agriculteurs. Concernant les phytos, médecins et conseillers vont mener des études pour avoir une meilleure connaissance de la toxicité des produits en situation de travail. Ils vont s'intéresser à l'efficacité des cabines.

Concernant les TMS (tendinites, etc.), la MSA va porter ses efforts en viticulture, car ce secteur concentre à lui seul 20 % de ces troubles musculo-squelettiques, qui représentent 85 à 90 % des maladies professionnelles dans l'agriculture.

Risques psychosociaux

Outre les phytos et les TMS, le quatrième plan Santé et sécurité au travail 2011-2015 comprend quatre autres volets : les risques psychosociaux (stress, dépression, suicide…), les risques liés aux animaux et aux zoonoses, les risques liés aux équipements de travail et les très petites entreprises agricoles.

Suicides : un plan de prévention

Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture, a annoncé, le 31 mars, la mise en place d'un plan de prévention du suicide dans le milieu agricole. C'est la MSA qui le mettra en œuvre.

Ce plan visera à recueillir des données fiables sur le suicide des agriculteurs. Des dispositifs d'écoute des agriculteurs en détresse seront mis en place. Enfin, des cellules de prévention seront créées dans chaque caisse de la MSA pour repérer les agriculteurs en difficulté.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :