Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Non aux Vins de cépage de France

Bertrand Collard - La vigne - n°231 - mai 2001 - page 23

Étiquetage - La Répression des fraudes a présenté son projet de décret sur l'étiquetage des vins, un texte qui doit encore franchir bien des étapes avant d'être publié et de s'appliquer.
La mention « château » reste réservée aux vins AOC, tout comme « clos », « cru » et « hospices ». © P. ROY

La mention « château » reste réservée aux vins AOC, tout comme « clos », « cru » et « hospices ». © P. ROY

Le décret sur l'étiquetage des vins, en gestation depuis de longs mois, vient de refaire surface. Le 20 avril, la Répression des fraudes a présenté au conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer un texte « issu de longues discussions avec la filière viticole », précise-t-elle. Longues et houleuses, pourrait-on ajouter.

Ainsi, les vins de cépage sans indication géographique (IG) ne pourront pas être étiquetés « Vin de cépage de France ». Ils devront se contenter d'indiquer séparément leur cépage et « Vin de France ». L'administration a tranché sur cette question conflictuelle comme plusieurs autres.

Pas de cépages alsaciens sur les vins sans IG

Le texte interdit aux vins sans IG de porter la mention de bon nombre de cépages alsaciens, jurassiens et savoyards, dont le riesling, le savagnin et la mondeuse. Même l'aligoté bourguignon leur est interdit. Ces dispositions confirment la promesse que le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait faite aux régions intéressées.

Le projet de décret prévoit aussi une mesure très concrète dans l'étiquetage des vins sans IG, pour éviter toute confusion avec une indication géographique. Ainsi, lorsque le nom ou l'adresse du producteur ou de l'embouteilleur d'un vin sans IG « contient ou consiste en une appellation d'origine protégée ou en une indication géograpique protégée », on ne pourra pas mentionner clairement ce nom ni cette adresse sur l'étiquette. Il faudra utiliser un code.

L'administration a tranché sur un autre sujet : les unions de coopératives n'auront pas le droit à « mis en bouteilles à la propriété ». Cette demande de la coopération avait provoqué un tollé chez les Vignerons indépendants. Ils ont eu gain de cause. Comme aujourd'hui, la mention ne pourra être utilisée par les coopératives que si la mise en bouteille est réalisée « dans la cave coopérative qui a procédé à la vinification », indique le projet de décret.

Parmi les nouveautés, l'administration prévoit de réserver l'usage du terme « méthode ancestrale » aux vins bénéficiant d'une appellation d'origine protégée. Et il faudra inscrire sur les bouchons des AOC ou IGP effervescents, le nom le l'AOC ou de l'IGP. Cette inscription devra apparaître sur la partie du bouchon contenue dans le col de la bouteille.

Couper n'est pas rosé

Enfin, l'article 14 spécifie : « Pour les vins produits en France, le coupage d'un vin blanc et d'un vin rouge ou rosé ne peut pas produire un vin rosé », sauf si l'on veut faire un effervescent. Avant de paraître au « Journal officiel » et d'entrer effectivement en application, il faudra que ce texte obtienne l'aval du conseil des vins de France-AgriMer, de l'Inao, du Conseil d'Etat, puis de la Commission européenne. L'administration veut aboutir avant la prochaine campagne.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :